MISE AU POINT SUR LA SORTIE DE MADAME KAH WALLA À PROPOS DE  la transition par Christian Ntimbane
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: MISE AU POINT SUR LA SORTIE DE MADAME KAH WALLA À PROPOS DE la transition par Christian Ntimbane :: CAMEROON

La Société Civile Critique ( SCC) qui observe en arbitre l'évolution de la démocratie au Cameroun, rappelle que dans une démocratie, les partis politiques de l'opposition ne forment pas un parti politique unique et ne sont pas obligés d'avoir la même vision ou démarche pour obtenir l'alternance.

La seule chose commune et partagée étant la création ldes conditions d'une alternance démocratique au Cameroun.

A cet effet, Madame Édith KAH Walla, présidente du CPP et du mouvement Stand up est libre de penser comme de milliers d'autres camerounais qui pensent qu'il faut une transition pour assainir les règles démocratiques au Cameroun avant toute future élection.

Il est aussi du droit des autres acteurs politiques de penser que dans un souci de transparence électorale et démocratique qu'il faudrait un recomptage des voix pour l'élection présidentielle de 2018. Le but étant toujours l'alternance démocratique par la voix des urnes.

La Société Civile Critique appelle donc au respect des opinions fussent-elles contraires ou en opposition les unes, des autres, dès qu'elles visent une alternance démocratique au Cameroun.

Toute attitude visant à caporaliser et à enregimenter les opinions démocratiques est à proscrire et surtout est contre-productive.

Toutefois, il y a une limite à cette liberté d'opinion.

Nous considérons que toutes idées ou démarches qui voudraient maintenir le statut quo politique actuel ne pourraient pas bénéficier de la même tolerance, car elles ne participent pas à l'émergence d'un État démocratique au Cameroun , mais plutôt à la mort de la démocratie, la confiscation du pouvoir et des libertés.

Par exemple, soutenir que les élections au Cameroun sont libres, transparentes et crédibles ou que les élus sont légitimes n'est pas une opinion, mais une manœuvre malsaine de promotion de l'Etat antidémocratique dans lequel le Cameroun se trouve.

Or à l'évidence Madame Kah Walla est dans un processus d'une alternance démocratique au Cameroun et mérite de ce fait la reconnaissance nécessaire de tout acteur qui veut la démocratie au Cameroun.

Christian Ntimbane Bomo
Société Civile Critique ( SCC)

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo