-
© Cameroon Tribune : Azize MBOHOU
- 19 Dec 2019 10:59:00
- |
- 2415
- |
CAMEROUN :: Municipales et Législatives : Jour d’audience :: CAMEROON
Les 39 recours déposés par les partis politiques à la suite de la publication des listes de candidatures pour les législatives seront examinés ce jeudi.
La salle d’audience du Conseil constitutionnel sise au Palais des Congrès était prête hier dès 11h45. L’élément en relief dans ce décor est le prétoire, placé juste en face de l’espace réservé au président de l’institution, Clément Atangana et des autres conseillers. Des dizaines de chaises sont également disposées dans la salle pour les parties et les curieux, signe du caractère public de l’audience. Elle s’ouvre ce jour à 11 h, sous la présidence effective du président du Conseil constitutionnel.
Les joutes contradictoires en vue mettront en scène neuf formations politiques à savoir : le Pcrn, le Fsnc, le Sdf, le RDI, le Rdpc, l’Upc, l’Udt, l’Undp et l’Ufp. Elles ont déposé 39 recours dans 19 circonscriptions électorales, après la publication des listes des candidats aux législatives par le Conseil électoral Elections Cameroon. C’est une première expérience que s’apprête à vivre Clément Atangana et les autres membres de cette institution, précisément pour ce qui est des élections législatives. Mais, après le contentieux des sénatoriales et celui de la présidentielle, il est clair que l’expérience de l’écoute, du contradictoire et de la justesse des décisions du Conseil constitutionnel s’est consolidée.
L’instance devra donc analyser les arguments de l’Union des Populations du Cameroun par exemple, qui vient en tête avec six recours et entend plaider pour la réhabilitation de ses listes rejetées par Elecam. Le portail des camerounais de Belgique (@camer.be). De même, une attention sera accordée à Jérémie Singandawinz, militant RDPC du Haut-Nyong à l’Est, qui conteste un candidat de son parti. Les arguments du Social Democratic Front, dont quatre recours sont inscrits au rôle du Conseil constitutionnel, habitué de cette arène politico-juridique, sont également attendus .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
CM, J-12, RD Congo: Les léopards au boulot à Liège, pour l'histoire
Enquête/ décès de Mélissa au Bac 2026 : D’où vient la rumeur des “8 000 francs” ?
chez Christophe TAPA, la diaspora camerounaise célèbre son unité
Introduction brutale des taxis par les ADC : Shanda Tonme écrit au ministre des Transports
Texticules de Hugues SEUMO: Boire comme un Polonais
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 114392
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 105767
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 83640
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 238691
Vidéo de la semaine
évènement
