

-
© Intégration : Zacharie Roger Mbarga
- 07 Nov 2019 15:32:00
- |
- 3575
- |
Libre circulation des personnes : le Congo veut se limiter à la CNI
Par souci de réciprocité envers le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad, le Congo pense sérieusement à n’exiger que la carte nationale d’identité (CNI) aux ressortissants de la Cemac, candidat à un séjour de 90 jours sur son territoire. Au ministère congolais de l’Économie, une proposition est en cours d’être formulée au gouvernement puis au parlement.
Le pays de Denis Sassou Nguesso voudrait faciliter les échanges et le libre séjour des populations d’une part, mais surtout des opérateurs économiques. C’est le début de la formalisation d’une vieille ambition.
Pour rappel, le 16 septembre dernier à Yaoundé, à l’occasion de la présentation du document de stratégie d’intégration régionale de la Bad en Afrique centrale, Daniel Molongandzeyi, chef du département de l’intégration régionale au ministère congolais de l’Économie, déclarait «avoir suggéré à sa hiérarchie que les Camerounais et les Tchadiens doivent aussi rentrer [au Congo] avec leurs cartes nationales d’identité. Si les Congolais peuvent rentrer dans ces pays en présentant ce seul instrument sécurisé, par réciprocité, il devrait en être autant».
Denis Sassou Nguesso, champion des projets PIDA (Programme de développement des infrastructures en Afrique de l’UA) en Afrique centrale voudrait tenir une promesse faite à l’UA: «le Congo ne tirera pas la libre circulation en arrière».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Le Préfet du Mfoundi bloque une réunion cruciale de l’opposition à Yaoundé
Richard Bona et Mamadou Mota lancent un projet de forages pour l’eau au Cameroun
Bruxelles pleure Martin Nonga, figure du Deux Zéro FL et passionné de football
67 ans après...A quand l'ouverture du véritable procès sur l'assassinat de Ruben Um Nyobe?
La jeunesse camerounaise appelée à soutenir Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus


Père et fille se croisent dans un hôtel de passe deux jours après sa dot
- 26 September 2015
- /
- 19128


Henri Lopès, l’ambassadeur africain le mieux payé au monde
- 24 June 2015
- /
- 16051

Biens mal acquis : rivières de diamants et valise de cash à Neuilly
- 12 February 2015
- /
- 15073
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 206665

Vidéo de la semaine
évènement
