

-
© Avec : Reuters
- 06 Nov 2019 10:12:00
- |
- 2878
- |
La France va instaurer des quotas sur l'immigration professionnelle
Le gouvernement précisera "l'été prochain" les quotas qu'il entend instaurer pour l'immigration professionnelle, a déclaré ce mardi 5 novembre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur BFMTV.
Le gouvernement précisera "l'été prochain" les quotas qu'il entend instaurer pour l'immigration professionnelle, a déclaré ce mardi 5 novembre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sur BFMTV. "La priorité, c'est de permettre aux Français de retrouver un travail. Ensuite, accueillir les réfugiés et leur permettre d'avoir un travail", a-t-elle expliqué.
Une liste des métiers
"S'il reste des besoins, pour l'intérêt du pays, pour l'intérêt des entreprises, eh bien on fait venir, en fonction des métiers et de leur qualification, (les gens) dont on a besoin", a-t-elle dit. Une liste des métiers susceptibles d'être concernés par ces quotas sera connue l'été prochain, a ajouté Muriel Pénicaud.
Voilà des années que le sujet fait débat - et des vagues - dans le paysage politique. En 2007, déjà, Nicolas Sarkozy se prononçait en faveur de quotas nationaux. Dix ans plus tard, Emmanuel Macron y était au contraire hostile : "Je ne propose pas une politique idéologique en matière d'immigration", assénait le candidat en pleine campagne présidentielle, pour mieux se démarquer de François Fillon qui plaidait pour des plafonds d'entrées légales, en fonction de l'origine géographique des immigrés.
Selon les secteurs en tension
Deux ans plus tard, désormais président, et alors qu'il amorce un virage droitier et régalien pour sa seconde moitié de quinquennat, le chef de l'Etat change de pied ! Certes, pas de sélection par pays d'origine dans les tuyaux, mais tout de même des entrées conditionnées aux besoins en main-d'œuvre des entreprises française, selon les secteurs en tension.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Renseignement : comment la DGRE se prépare à la guerre économique
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
La 8ème édition du championnat de vacances Serge Ondobo démarre en trombe
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
