

-
© Camer.be : Franck BAFELI de retour de Niete et Campo
- 19 Sep 2019 06:27:00
- |
- 4173
- |
CAMEROUN :: Arrondissements de Campo et Niete : un projet d’exploitation de 5000 ha met la controverse :: CAMEROON
Les sous-préfets et les maires ont entrepris des rencontres. Les chefs traditionnels sont dans l’expectative. Les populations riveraines aux abois. Le projet prend de l’eau.
Il s’agit d’un projet de construction d’un complexe industriel de production et de transformation de l’huile de palme par la Société CAMVERT SARL installée à Yaoundé. Cette plantation industrielle qui va s’étendre sur 50 000 ha va englober 5000 ha des plantations villageoises et communautaires, essentiellement dans l’arrondissement de Campo, mais aussi Niete dans le département de l’océan, région du sud Cameroun.
Ce projet s’étend sur 16 villages dans l’arrondissement de Campo et une partie de l’arrondissement de Niete. Au cours d’une rencontre présidée par Mbotiji Hotison Babila, sous préfet de Niete, en présence du Maire Jean Jaurès Mengue, ainsi que les différentes parties prenantes du projet, des voix se sont élevées pour dénoncer. Faisant allusion a l’achat par les Chinois des domaines qui a fait l’actualité au Cameroun, Le chef du village Adjap a mis en garde « ce qui se passe ailleurs ne doit pas arriver chez nous » Et le chef a martelé « Nous sommes entrain de brader notre patrimoine foncier »
Une intervention qui a fait monter l’adrénaline dans la salle. Les riverains ont pris l’exemple de la Socapalm et Hevecam. De fait « depuis 40 ans, nous vivons dans une misère indescriptible. Et pourtant, Socapalm, une société de production d’huile de palme et Hevecam, une société de production d’Hévéa sont installées chez nous » Malgré les assurances du représentant de la Societe Camvert « c’est notre première expérience, notre societe est entièrement Camerounaise. Nous tiendrons compte des intérêts de tous » Rien n’y fit. On déplore l’absence de développement subséquent à l’installation des sociétés dans la zone « après Socapalm et Hevecam, Camvert veut nous tuer »
Cet imbroglio observé a fait constater une absence de concertation entre les deux parties dans le cadre de la réalisation du projet. Pour le Maire « pour que le projet puisse être respecté, Camvert doit aller rencontrer les populations riveraines » Et le sous-préfet va rassurer « Si l’Etat a pensé, c’est pour le développement de Niete » Nous osons croire.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Journée Spéciale à Bruxelles : IA et Développement Durable en Afrique à l’Honneur
IA et Développement Durable en Afrique : Journée Spéciale à Bruxelles par l’IRES
La diaspora combattante camerounaise de Belgique se rappelle de Folefack Sontsa Ebenizert
Ngalle Bibehe prend les rênes de la délégation permanente départementale du RDPC, Sanaga Maritimes
Cycles de la Vie au Cameroun : Richesse, Pouvoir, Amour et Résilience
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004735

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543719

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428574

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382742

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
