CAMEROUN :: Alphonse Bibehe et Ngalle Bibehe organisent une fausse réconciliation à Edéa :: CAMEROON
CAMEROUN :: Alphonse Bibehe et Ngalle Bibehe organisent une fausse réconciliation à Edéa :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • HABEAS CORPUS : Samuel Mben Mben
  • mercredi 11 septembre 2019 17:23:00
  • 3003

CAMEROUN :: Alphonse Bibehe et Ngalle Bibehe organisent une fausse réconciliation à Edéa :: CAMEROON

Les militantes et militants du parti de flamme ainsi que toute la communauté Bakoko avaient cru que cette réconciliation savamment organisée par Jean Nkuété le 4 avril 2019 à la Maison du part d’Edéa était réelle ; que nenni! C’était de la poudre aux yeux.

Le parti de la flamme bat de l'aile en Sanaga-Maritime en général et dans la ville d'Edéa en particulier; à cause de nombreux foyers de tensions qui existent par-ci et par là mais surtout à cause du conflit incompréhensible entre Alphonse Bibehe et son jeune frère, le Ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe.
Le premier est un capitaine d'industrie qu'on ne présente plus et le second est un Ministre de la République. Et deux sont deux personnalités politiques incontournables dans le département de la Sanaga-Maritime. Comment redynamiser le Rdpc dans ce département fortement politisé ayant en son sein une forte élite ? D’autant plus que les échéances électorales approchent. Le Secrétaire Général du RDPC, Jean Nkueté croit dur comme fer que son parti retrouvera sa superbe et son embellie au travers de la réconciliation entre frères Bibehe.

Séance de travail

Et pour ce faire le Secrétaire Général du RDPC organise donc une séance de travail à la Maison du Parti d'Edéa le 4 avril 2019. Les frères Bibehe, la présidente de Section Rdpc d'Edéa Centre, le Chargé de mission au Comité Central ainsi que toutes les forces vives du département sont au four et au moulin avant le jour dit. Il est question de donner à cet événement un contenu réel afin de raviver la flamme ardente du parti.

Dans son allocution Jean Nkuété remercie les anciens qui ont contribué au rayonnement du parti en Sanaga-Maritime: Antoine Logmo, Georges Ngango, Philippe Mataga, Thomas Melone, Stanislas Melone, Luc Loé, Joseph Mboui, Emmanuel Minoué, Louis Bapes-Bapes. Ce n'est pas tout. Jean Nkuété fait un clin d’œil à l'élite actuelle qui œuvre pour le parti: Louis Yinda, Alphonse Joseph Bibehe, Jean Perrial Nyodog, Jean Ernest Ngalle Bibehe, Marinette Yetna.

Le Secrétaire Général du RDPC demande aux frères Bibehe d'enterrer la hache de guerre et de fumer le calumet de la paix. Les deux hommes acceptent et s'embrassent devant de milliers de militants ce jour-là. Mais en réalité ce n'est pas une vraie réconciliation. C'est une mise en scène

La Haine

Toute la communauté Bakoko du Cameroun ainsi que celle de la diaspora avait poussé un ouf de soulagement après cette pseudo réconciliation de façade. Les militants du parti de la flamme n’étaient pas en reste. Ils  avaient aussi exprimé leur grande satisfaction ce 4 avril 2019 à la Maison du parti au travers des youyous de joie et des salves d’applaudissements.  Mais ce n'était que de la poudre de perlimpinpin car deux semaines après le Ministre Ngalle Bibehe a déterré la hache de guerre.

Son frère aîné Alphonse Bibehe est un homme riche, très riche et, à en croire certaines indiscrétions, cela ne lui plaît pas du tout. Le grand frère fait ombrage au jeune frère et ce, sur tous les plans. Ces derniers temps Alphonse Bibehe a entrepris l'érection d'un somptueux château en face du domicile du Ministre Ngalle à Batombe, leur village natal. Il se dit que cela ne plaît pas du tout au Ministre Ngalle dont le domicile est désormais considéré comme un poulailler à Batombe et fait l'objet de toutes les railleries. La haine entre les deux frères s'est donc vite réinstallée et y sévit … plus que le passé.

Du miel en public au fiel en privé, Ngalle Bibehe a franchi le pas avec liesse et allégresse. Il se dit pourtant que son frère aîné considéré comme son père lui a toujours tendu la main. Mais Ngalle l'a toujours refusée. Comment dans ces conditions peut-il avoir l'audace de se présenter comme le chantre du VIVRE ENSEMBLE en Sanaga-Maritime au point de conduire une caravane y afférente? Lui qui est incapable de balayer devant sa propre cour.

11sept.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

canal de vie

Vidéo