Diplomatie : Vladimir Poutine réaffirme son soutien à Paul Biya
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Diplomatie : Vladimir Poutine réaffirme son soutien à Paul Biya :: CAMEROON

A l’occasion de la célébration de la 47e édition de la fête de l’unité nationale du Cameroun lundi, le président Russe adresse des félicitations à son homologue Camerounais.

Les nuages sont blancs entre Moscou et Yaoundé. Explicitement, tous les ingrédients réunis jusqu’ici, démontrent à suffisance que les relations diplomatiques entre le chef de l’Etat de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, et son homologue Paul Biya du Cameroun, sont au beau fixe.

Le président Russe vient de le prouver une fois de plus à travers une lettre de félicitations adressée au président Paul Biya, à l’occasion de la célébration de la 47e édition de la fête nationale de l’unité camerounaise. Il l’a fait avec toutes les civilités dues au rang de l’un des doyens des chefs d’Etat africains.

Paul Biya, qui a entamé son septième mandat, placé sous le signe des « grandes opportunités », le 6 novembre 2018, est confronté à plusieurs crises sociopolitiques et sécuritaires, qu’il surmonte tant bien que mal, avec le concours de son gouvernement et des partenaires internationaux du Cameroun, parmi lesquels la Russie.

Moscou s’oppose farouchement, sans langue de bois, à l’ingérence internationale dans les affaires intérieures du Cameroun. En effet, Anatoly Bashkine, a exprimé la position de son pays sur la situation humanitaire dans les régions anglophones du Cameroun. « Notre position est claire. Nous respectons le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de cet Etat. Si le gouvernement du Cameroun demande à la Russie de venir faire quelque chose, on viendra », a-t-il assuré le 15 mai 2019, au cours de son entretien avec le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.

Ce vendredi 17 mai, c’est au tour de son patron, Vladimir Poutine, de réitérer: « Je suis sûr que les relations d’amitié traditionnelles russo-camerounaises continueront de se développer pour le bien de nos peuples et dans l‘intérêt du renforcement de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain », écrit Poutine. Sa correspondance, publiée sur la page Facebook de Paul Biya, est abondamment commentée par les followers du président.

Rappelons que dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre la Russie et l’Afrique, un sommet se tiendra en octobre 2019 à Sotchi. Paul Biya y est attendu.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo