-
© Avec : BBC Afrique
- 15 May 2019 10:52:00
- |
- 2850
- |
Réduction de la caution des femmes candidates aux élections locales au Togo
Au lieu de 20000F, les femmes candidates doivent plutôt verser au trésor public, 10 mille francs CFA en guise de cautionnement pour participer aux élections locales prévues pour le 30 juin prochain au Togo.
Dans son décret de convocation, le gouvernement a précisé que le cautionnement des femmes candidates sera réduit de moitié par rapport au montant fixé par la loi.
Le gouvernement parle d'une discrimination positive visant à augmenter les chances de voir élire les femmes
Au niveau de certaines organisations féminines la mesure est jugée insuffisante pour garantir une meilleure cooptation des femmes dans les sphères de prise de décision du pays
Cette mesure, selon le gouvernement, vise à inciter les partis politiques à encourager les candidatures féminines, avec pour conséquence l'élection d'un plus grand nombre de femmes, parmi les futurs dirigeants des communes du pays.
Notaire de profession, Michèle AGUEY est la secrétaire générale du Groupe de réflexion et d'Action femme Démocratie et Développement.
Elle considère que le gouvernement doit encore aller plus loin que la réduction du cautionnement de femmes candidates.
Le gouvernement a déjà adopté une mesure similaire lors des élections législatives du 20 décembre dernier, toujours dans le but d'augmenter le nombre des femmes élues au sein de l'Assemblée nationale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Affaire Iyodi : le candidat qui avait acheté l'étiquette PDC traité d'escroc
Émeute évitée au Tribunal Militaire : familles prêtes à suivre leurs enfants en prison
CAN 2025 : la fin des sorciers blancs, triomphe des entraîneurs locaux
Scandale à la Maetur : 92 millions FCFA détournés dans un compte parallèle
L'actualité lue pour vous dans la presse camerounaise de ce 08 janvier 2026
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 221734
Vidéo de la semaine
évènement
