

-
© Source : Repères
- 24 Apr 2019 03:34:00
- |
- 31889
- |
CAMEROUN :: JEAN-LUC SCHAFFHAUSER : ''Paul Biya occupe le pouvoir depuis 37 ans. Ce sont 37 ans de stabilité'' :: CAMEROON
S'exprimant devant le parlement européen ce jeudi 18 avril 2019, ce député du Front national a dit tout le bien qu'il pense du Cameroun. La Plume de l'Aigle vous propose l'intégralité de son intervention.
''Monsieur le président, mes chers collègues, c’est ma dernière intervention dans ce Parlement. Je la fais pour un pays qui m’est très cher, que j’ai sillonné plusieurs fois et dont je suis aussi un peu le fils. Le Cameroun est une mosaïque ethnique, linguistique et religieuse très fragile. Paul Biya est sans doute allé trop loin dans le processus de centralisation, alimentant ainsi le ressentiment des populations anglophones de l’Ouest et le séparatisme musulman du Nord. Mais ce séparatisme est alimenté et instrumentalisé par des puissances extérieures.
Paul Biya occupe le pouvoir depuis 37 ans. Ce sont toutefois, chers amis, 37 ans de stabilité. Quand je regarde les autres pays, le Cameroun fait bonne figure. Le président camerounais sait sans doute qu’il ne peut monopoliser le pouvoir jusqu’à sa mort, mais il est pris dans des logiques de pouvoir et de succession. Camer.be. Il sait que, pour l’intérêt de son pays, un processus de transition démocratique et de décentralisation, combiné à un plan de sécurité et de développement, est incontournable.
Il faut donc l’y aider, mais de manière discrète et utile. Évitons donc de nous ingérer dans ce processus, à grand renfort de fanfare droit-del’hommiste, alors que nous appliquons toujours deux poids, deux mesures, selon les pays africains et selon nos intérêts''.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
Nigeria rejette les pressions américaines sur les déportés vénézuéliens
Abdouraman Hamadou analyse les démissions ministérielles au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111326

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101966


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81397
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
