-
© Avec : BBC Afrique
- 27 Feb 2019 13:07:00
- |
- 2182
- |
RD CONGO :: Ouganda- Congo RDC: 70 ex-rebelles du M23 rapatriés en RDC :: CONGO DEMOCRATIC
70 anciens membres de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) sont rentrés mardi en République démocratique du Congo (RDC).
Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un accord de rapatriement signé en 2013 indique le ministère ougandais des Affaires étrangères.
Le rapatriement mardi de 70 ex-rebelles fait suite à une réunion d'avril 2018 lors de laquelle l'Ouganda, le Rwanda et la RDC se sont accordés sur une "campagne de sensibilisation" auprès des anciens du M23 afin d'intensifier leur retour.
Le transfert de mardi porte à 316 seulement le nombre total d'ex-rebelles M23 rapatriés depuis l'Ouganda dans le cadre de ce programme, sur un total d'environ 1.500.
En décembre 2013 à Nairobi, le M23 et Kinshasa avaient signé des engagements, notamment pour ouvrir la voie au rapatriement de la plupart des combattants de l'ex-rébellion, depuis l'Ouganda et le Rwanda où ils avaient trouvé refuge, en vue de leur réinsertion dans la vie civile.
"L'Ouganda a remis plus de 70 anciens combattants du M23 au gouvernement de la RDC dans le cadre du programme de rapatriements volontaires", indique Moses Kasujja, porte-parole du ministère ougandais des Affaires étrangères.
Le porte-parole a précisé que les ex-rebelles, accompagnés de 10 membres de leurs familles, ont quitté l'Ouganda mardi matin via l'aéroport d'Entebbe en présence de représentants de l'ONU.
Le M23 est le dernier mouvement des rébellions à dominante tutsi soutenues par le Rwanda et l'Ouganda dans l'est de la RDC.
Après dix-huit mois de guérilla au Nord-Kivu, le groupe rebelle a été défait en novembre 2013 par l'armée congolaise, appuyée par les Casques bleus de la mission de l'ONU en RDC (MONUSCO).
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Quand Célestin Monga passait au crible la politique du Renouveau de Paul Biya dans le Messager
Drame à l'hôpital d'Ebolowa : une femme meurt après l'opération d'un faux chirurgien
Kribi Port Industrial Zone investit 520 milliards FCFA pour booster l’économie de la Sous-Région
Affaire Martinez Zogo : les témoins fragilisent l'accusation contre Léopold Maxime Eko Eko
Football camerounais : le nouveau siège de la FECAFOOT inauguré fin avril 2026
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 229851
Vidéo de la semaine
évènement
