

-
© Source : RFI
- 07 Jan 2019 08:11:00
- |
- 3298
- |
GABON :: Coup d’état : des militaires annoncent un «conseil de la restauration» à la radio nationale
Vers quatre heures du matin ce lundi, des militaires ont pris le contrôle de l'antenne sur la Radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place dans les prochaines heures un «conseil national de la restauration». Le président gabonais Ali Bongo est actuellement en convalescence au Maroc, après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral fin octobre.
Le signal de la radio gabonaise est désormais coupé, nous indique notre correspondant et des tirs sont signalés dans le centre de Libreville.
Des militaires sont arrivés à la Radio nationale vers 4 heures du matin, heure locale. C'est un lieutenant de la Garde républicaine, le lieutenant Ondo Obiang Kelly, qui a lu le communiqué. Il se proclame préalablement «président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon (MPJFDS).
Dans le texte, les militaires disent avoir été déçus par le message à la Nation du 31 décembre du président de la République Ali Bongo. «Le message du chef de la Nation visant à clore le débat sur sa santé a plutôt renforcé les doutes sur sa capacité à assumer les lourdes liées à sa fonction de président de la République».
L'entourage du président a organisé une mise en scène avec un président « malade et dépourvu de plusieurs de ses facultés physiques et mentales », dénonce le communiqué qui met aussi en cause la haute hiérarchie militaire.
Le «spectacle désolant» d'un pays «qui a perdu sa dignité».
Les militaires présents à la Radio nationale annoncent qu'ils vont mettre en place dans quelques heures un «Conseil national de la restauration».
Pour cela, ils demandent à certaines personnalités de se rendre à l’Assemblée nationale: un ancien commandant de la Garde républicaine, le général Ntumpa Lebani (qui avait fait de la prison en 2009 lors de l'arrivée d'Ali Bongo au pouvoir), le président actuel du Sénat...
Parmi les personnalités invitées il y a également des syndicalistes, des membres de la société civile, des chefs des mouvements de jeunesse de partis politiques d'opposition, et même du clergé. Plusieurs responsables sont expressement cités. Les insurgés appellent encore les militaires à prendre le contrôle des moyens de transport, des réserves de munitions, des aéroports.
Dans le communiqué, les militaires s'adressent aussi plus particulièrement à la jeunesse gabonaise. «Chers jeunes, il est temps de prendre votre destin en main !»
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
POLITIQUE :: les + lus


Christian Bongo Ondimba : "Il faut procéder au recomptage des voix !"
- 08 September 2016
- /
- 41361

Jean Ping, «Je ne considère pas Ali Bongo comme un beau-frère»
- 15 January 2015
- /
- 32766

MANIFESTATION des GABONAIS : INTERVENTION DE Mr MOUKAGNI IWANGOU
- 16 October 2016
- /
- 29343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
