CAMEROUN :: Canon sportif de Yaoundé : Pierre Wome Nlend, nouveau Pca :: CAMEROON
CAMEROUN :: Canon sportif de Yaoundé : Pierre Wome Nlend, nouveau Pca :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SPORT
  • Le Jour : Achille Chountsa
  • vendredi 28 décembre 2018 07:45:00
  • 5266

CAMEROUN :: Canon sportif de Yaoundé : Pierre Wome Nlend, nouveau Pca :: CAMEROON

Il a été élu par acclamation au cours de l’Assemblée générale qui a eu lieu hier à Nkolndongo.

Un nouvelle ère souffle au sein de la famille Canon sportif de Yaoundé depuis hier. Pierre Wome Nlend, ancien joueur et ancien Lion Indomptable, a été porté au poste de président du conseil d’administration (Pca) de cette équipe. C’était au cours de l’Assemblée générale qui a eu lieu hier à la maison du parti Rdpc, au quartier Nkoldongo, à Yaoundé. Ce qui se murmurait depuis la saison dernière s’est transformé en réalité.

Pierre Wome Nlend, élu par acclamation, sans concurrent au poste de Pca du Kpa-Kum pour un mandat de deux ans, était annoncé depuis la saison dernière. Mais, des pesanteurs ne lui ont pas permis d’accéder à ce poste. « Ce n’est pas un rêve, mais on veut changer les choses ; c’est tout. On va tout faire pour que Canon sorte de là où il est. Il est question de parler peu et agir. A l’époque, Canon parlait sur les stades et non pas sur les plateaux des radios comme c’est le cas aujourd’hui. Les dirigeants vont vers les médias, mais ce n’est pas le foot. On veut le foot. Ce ne sont les dirigeants de Canon qui doivent parler dans les médias. Mais les ce sont les médias qui doivent parler de Canon. C’est ce que nous allons essayer de faire. Pour les moyens, on va essayer de les chercher », a promis l’ancien arrière gauche des Lions Indomptables.

Et dès ce jour, Pierre Wome compte mettre la stratégie d’un financement participatif en marche, avec les cotisations des supporters et sympathisants. D’où ce message : « Sans les supporters, on n’est rien. Donc, la base, ce sont les supporters. Les cotisations commencent même dès demain (ce jour, ndlr). C’est 1000FCfa seulement par supporter. Je serai moi-même présent. Il faut cotiser. On a plusieurs choses à faire, comme avoir un bon stade. Nous avons besoin de tous les supporters ».

En mettant en branle son programme pour le club de Nkolndongo, Pierre Wome Nlend veut faire revenir l’équipe dans la cour des grands. « Nous allons essayer de faire d’abord ce que nous pourrons ; jouer le haut du tableau si nous avons les forces et nous allons y arriver. Sérieusement, nous voulons faire des choses ; ça, c’est sûr. Avoir les forces pour moi veut dire, si les supporters nous encouragent vraiment. L'info claire et nette. C’est toute une procédure. Si l’on va recréer dans les dix régions des comités de soutien par exemple. On n’a pas besoin de sortir du Cameroun pour pouvoir faire avancer les choses. Surtout pour un club mythique comme Canon », croit savoir Pierre Wome Nlend. En attendant : « Nous sommes en fin d’année et je voudrais déjà souhaiter bonne fête à tous les Camerounais et que le Seigneur nous garde », a-t-il souhaité.

Le nouveau Pca pourra compter sur Châtelain Kono, le coordonnateur national des supporters, a été fait directeur général de Canon de Yaoundé au cours de la même assemblée générale d’hier. Le conseil d’administration de Canon sportif de Yaoundé est en fait constitué de sept membres, tous ou presque d’anciens joueurs de cette équipe. Ils ont tous déposé chacun la somme de 1.500.000FCfa. Pour un total de 10.500.000FCfa récoltés séance tenante. Emmanuel Mvé lui aussi, a été reconduit au poste de président de l’Association Canon sportif de Yaoundé pour un mandat de deux ans.

Les administrateurs

  • Pierre Wome Nlend
  • François Omam Biyik
  • Alioum Boukar
  • Raymond Kalla Nkongo
  • Mbida Messi
  • Essono Mballa Djeng
28déc.
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo