

-
© Avec : BBC Afrique
- 14 Nov 2018 09:19:00
- |
- 2534
- |
Contestation des résultats avancés par la CENI à Madagascar
A Madagascar, les trois candidats provisoirement en tête de la course à la présidentielle de la semaine dernière émettent des doutes sur les résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le parti du président sortant Hery Rajaonarimampianina parle d'une élection mal organisée tandis que le parti de l'ancien président de la transition, Andry Rajoelina, qui conteste aussi les résultats, s'est retiré du processus d'observation du scrutin.
Le comité de soutien de l'ancien président Marc Ravalomanana, de son côté, a emmené un huissier au siège de la CENI pour constater, selon le parti, le refus de la CENI de donner accès aux résultats par bureau de vote.
Les protestations des trois principaux candidats se font déjà entendre, alors que la CENI de Madagascar vient juste de finir le traitement des résultats issus de plus de 60% des bureaux de vote.
Après avoir participé aux travaux de la CENI en tant qu'observateur, les partisans de l'ancien président de la Transition Andry Rajoelina refusent de se fier aux résultats provisoires qui seront publiés par la CENI et menacent de se retirer du processus d'observation.
Des résultats qui créditent pour le moment Andry Rajoelina d'un peu plus de 39% des suffrages exprimés contre un peu plus de 37% pour son principal rival, l'ancien président Marc Ravalomanana.
Le comité de soutien à Ravalomanana a dépêché à la CENI les avocats du parti et un huissier mardi pour constater le refus de la CENI, de montrer les résultats par bureaux de vote.
La CENI parle d'un processus transparent où les représentants des candidats ont eu accès à tout ce qui pouvait leur être fourni.
Mais le parti du président sortant, Hery Rajaonarimampianina, continue de reprocher à la commission électorale, d'avoir mal organisé le scrutin.
Dans un communiqué, le parti dénonce des velléités claires de fraudes et des tentatives d'empêcher les citoyens d'exercer leurs droits de vote en les privant de cartes d'électeurs ou en ne les inscrivant pas sur les listes électorales.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

Madagascar: Que cache la crise politique actuelle?
- 02 May 2018
- /
- 13197



Madagascar: Le nouveau code électoral de plus en plus contesté
- 06 March 2018
- /
- 8320
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
