Camer.be
La Chine promet d’investir 60 milliards de dollars en Afrique :: AFRICA
AFRIQUE :: ECONOMIE La Chine promet d?investir 60 milliards de dollars en Afrique :: AFRICA
  • Source : sputniknews.com
  • mardi 04 septembre 2018 11:11:00
  • 2890

La Chine promet d’investir 60 milliards de dollars en Afrique :: AFRICA

Pékin a promis 15 milliards de dollars «d'aide gratuite et de prêts sans intérêts» ainsi que des crédits et des fonds consacrés à la finance du développement et des importations des biens africains.

La Chine va consacrer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains, a promis lundi son Président, Xi Jinping, lors de l'ouverture d'un vaste sommet Chine-Afrique à Pékin.

Ce soutien du géant asiatique comprendra notamment 15 milliards de dollars «d'aide gratuite et de prêts sans intérêts», a souligné M.Xi.

Parmi les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires promis, figurent par ailleurs des lignes de crédit de 20 milliards de dollars. Deux fonds, consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains, seront également établis, d'un montant cumulé de 15 milliards de dollars.

De plus, les entreprises chinoises seront encouragées à investir au moins 10 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années.

Lors du précédent sommet Chine-Afrique, à Johannesburg en 2015, Xi Jinping avait déjà annoncé une enveloppe de 60 milliards de dollars d'aide et de prêts à destination des pays africains.

Le géant asiatique a de fait investi annuellement plusieurs milliards de dollars en Afrique depuis 2015, dans des infrastructures (routes, chemins de fer, ports) ou des parcs industriels.

04sept.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Vidéo