

-
© Correspondance : COMICODI
- 14 Jul 2018 12:03:14
- |
- 8006
- |
Retro: Déclaration sur la quête de soutiens à des candidatures pour des prochaines élections de toute nature au Cameroun :: CAMEROON
Une fois de plus, alors que le pays est durement secoué par une instabilité croissante due à la crise profonde dans les régions anglophones, des prises d’otages quotidiennes dans les régions septentrionales et les risques sérieux d’assèchement des caisses publiques dont résulte l’abandon pure et simple ou la suspension de nombres projets d’envergures, une fièvre électorale cynique empoisonne l’atmosphère.
Dans ce contexte, des individus aux parcours douteux et aux projets et programmes que diligentent des professions de foi sans aucun rapport avec la réalité des exigences objectives du peuple, orchestrent la distraction et alimentent des rêves fous avec les annonces de candidatures.
Depuis quelques mois en effet, nous assistons à une véritable profusion de ces saltimbanques corrompus jusqu’à l’os et lourdement compromis par un passé qui ne plaident ni la probité morale, ni la confiance, ni l’intégrité, ni la loyauté envers nos intérêts nationaux ni le patriotisme élémentaire.
Il n’empêche que directement ou indirectement, ces oiseaux peu recommandables dans un contexte d’exigence effective de « mains propres », ont enfourché les trompettes de la quête de soutiens des personnalités, des pays étrangers, de la diaspora et des organisations de la société civile.
En tout état de cause, la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination qui a été sollicitée par la plupart de ces individus, souvent avec insistance et pressions diverses, rappelle qu’elle ne soutien et soutiendra directement ou indirectement aucun candidat dans le contexte actuel, et ne s’associera à aucune plate-forme ni regroupement ponctuel au nom ou pour la promotion de qui que ce soit.
La Commission rappelle à propos que la priorité pour le pays en guerre, profondément divisé, appauvri et fracturé, reste et demeure l’exigence d’un cadre institutionnel consensuel, crédible, transparent et donc acceptable pour tous. C’est la condition d’une réelle expression libre et souveraine des citoyennes et des citoyens pour le choix de leur destin, la forme de l’Etat et les termes de référence de l’unité nationale.
La Commission insiste par ailleurs sur la nécessité devenue presque impérieuse, cruciale et incontournable, d’une initiative forte du Chef de l’Etat, consistant en l’octroi de la grâce à plusieurs personnalités emprisonnées d’une part, et d’autre part à l’engagement d’un dialogue franc et sincère sur la crise dans les régions anglophones.
Toute élection sans la satisfaction de ces préalables, va compromettre d’avantage le destin du pays, et l’enfoncer dans l’obscurité des perspectives de troubles irrémédiables./.
Yaoundé, le 18 Mars 2018
Le Médiateur Universel
SHANDA TONME
Président de la Commission
NB: Texte publié dans nos colonnes le 19 mars dernier et qui demeure d'actualité
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Fodjo Kadjo Abo : le roi qui portait un Laurier-proverbe
Coopération de défense Cameroun-Turquie : Le tête à tête des ministres BETI ASSOMO et YAŞAR GÜLER
Les Biya en Suisse : 153 Millions d’Euros Dépensés en Suites Présidentielles !
SASSOU NGUESSO A MOSCOU : PRESENCE STRATEGIQUE D’UN BATISSEUR D’ÉTAT
𝑨𝒅𝒆𝒍 𝑲𝑨𝑻𝑻 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒆𝒏𝒗𝒐û𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝑺𝒂𝒍𝒐𝒏𝒔 𝑯𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔 !
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109261

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101520


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81024
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
