-
© Correspondance : Julie Tilman
- 01 Mar 2017 10:00:07
- |
- 3631
- |
La Secrétaire générale de la Francophonie en visite officielle au Burkina Faso
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, effectue une visite officielle au Burkina Faso du 1er au 4 mars 2017.
"Il me tardait de me rendre au Faso, pour saluer le courage et la détermination dont les Burkinabè et notamment la jeunesse ont fait preuve pour défendre la démocratie, l'État de droit et pour construire la paix sociale. Je viens aussi solidairement dans cette ville Ouagadougou qui, il y a à peine un an, était frappée au cœur par le terrorisme, ce fléau qui menace encore les populations au nord du pays. Il nous faut résister par tous les moyens et nous mobiliser tous ensemble face à cette brutalité, par des actions de développement, par le dialogue et avec la culture. Je me réjouis d'ailleurs de l'affluence sans précédent au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) soutenu par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette présence est aussi un formidable geste de résistance et de solidarité aux côtés du Burkina Faso", a déclaré la Secrétaire générale avant de partir.
La Secrétaire générale s'entretiendra avec le Président du Faso, S.E.M Rock Marc Christian Kaboré, le Premier ministre, le Ministre des Affaires étrangères et plusieurs autres membres du gouvernement. Elle évoquera avec ses interlocuteurs les programmes de coopération et d'accompagnement des institutions déployés par l'OIF dans ce pays.
Elle rencontrera et entendra également les acteurs économiques, les jeunes et les femmes entrepreneurs, rassemblés par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes, dont le Faso est partenaire, elle rencontrera l’incubateur « La Fabrique », spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, et visitera le labfab « Ouagalab », deux structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant soutenues par l’OIF.
Michaëlle Jean s'exprimera aussi à l’ouverture du Symposium international de Ouagadougou sur le dialogue des religions et des cultures.
Contacts Presse
julie.tilman@francophonie.org
/ media@francophonie.org
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
AFCON 2025 : Francis Ngannou mise 9 millions sur la victoire du Cameroun
Diplomatie : Elisabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des États-Unis au Cameroun
Insalubrité à Yaoundé : le quartier Coron étouffe sous la pollution de son ruisseau
Le Gouverneur du Littoral crée l'indignation sur la nutrition des détenus
Crise anglophone : Quand la succession d’État rattrape le Cameroun
SOCIETE :: les + lus
Burkina Faso : La vie de Blaise Compaoré à Abidjan
- 27 February 2015
- /
- 36485
GILBERT DIENDERE, CE STRATÈGE QUI A BERNÉ LE MONDE ENTIER
- 21 September 2015
- /
- 19449
Justice : Le Burkina lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro
- 15 January 2016
- /
- 16180
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
