BOLLORE TIENT CONTRE DES JOURNALISTES DE I TELE: La Fortune et le Pouvoir sont-ils des ingrédients de mépris pour les faibles?
FRANCE :: POINT DE VUE

FRANCE :: BOLLORE TIENT CONTRE DES JOURNALISTES DE I TELE: La Fortune et le Pouvoir sont-ils des ingrédients de mépris pour les faibles?

"Bolloré a gagné." Et Jean-Marc Morandini aussi. Cette phrase exprimée par un journaliste de I.Télé gréviste résume l'état d'esprit de celles et ceux qui dénonçant la mise en examen pour corruption de mineurs de Jean-Marc MORANDINI se battaient pour qu'il ne soit pas recruté dans cette chaîne de télévision française et s'étaient mis en grève pendant 31 jours à l'issue desquels environs un tiers des salariés de la chaîne d'info en continu du groupe Canal a choisi de partir. Quelques heures après le vote de la reprise du travail décidée à l'unanimité moins deux abstentions, Jean-Marc Morandini a annoncé sur Instagram qu'il rentrait en France.

Cette situation a suscité l'hilarité de SAMBOUDIAN KAMARA, rédacteur en chef au journal "le soleil" à Dakar, qui fut d'ailleurs mon directeur de publication à "l'EVENEMENT DU SOIR", journaliste-éditorialiste pour qui j'ai le plus grand respect.;et ce qui m'amène à donner mon sentiment sur la question ici.

Deux questions me préoccupent.

La mise en examen n'étant pas une condamnation est-il normal que des journalistes s'opposent au recrutement d'un confrère? Le corporatisme n'est-il pas inquiétant pour la démocratie et le strict respect de la justice?

Cependant une question plus prégnante me préoccupe.

Les médias ne sont-ils pas un garde-fou qu'il convient d'écouter dans ce qu'ils véhiculent ou rappellent comme valeurs sociétales?

Mais voici ma principale préoccupation. Pourquoi BOLLORE préfère-t-il laisser partir 2/3 de sa rédaction pour un gardé un individu qui risque très prochainement la prison si les faits qui lui sont reprochés s'avéraient exacts?

S'il est constant que ce ne sont pas aux individus fussent-ils journalistes d'imposer à l'employeur le type de collègue qui sied à leur moralité ou mieux encore, bien que les journalistes doivent comme tous les citoyens respecter la présomption d’innocence ( je précise que la mise en examen n'est pas une condamnation) j'ai au demeurant très envie de comprendre comment est constitué le cerveau des patrons comme BOLLORE. Comment des gens réussissent-ils à vivre avec tant d'hostilités autour d'eux. Il est décrié à la SOCAPALM officiellement (Société Camerounaise de Palmeraies), une société agro-industrielle opérant au Cameroun. C'est la plus grande entreprise de production d'huile de palme du pays, gérant des plantations sur quelque 78 529 hectares à Mbongo, Dibombari, Mbambou, Edéa, Kienké et Eséka, 32 500 hectares directement exploité et 18 265 hectares indirectement exploité via des plantations familiales. Le groupe Socapalm a 3 200 salariés, 2 338 planteurs sous-traitants qui auraient eux-mêmes 3 000 ouvriers agricoles. Au total, près de 30 000 personnes seraient dépendantes de Socaplam ) dont de BOLLORE , CAMRAIL (Camrail exploite le réseau ferroviaire du Cameroun, depuis le 1er avril 1999, dans le cadre d'un contrat de concession signé avec l’État du Cameroun. Son actionnaire de référence est Bolloré Africa Logistics)à CANAL PLUS , I-Télé etc mais l'homme malgré l'unanimité qu'il fait contre lui tient bon, ne revoie pas ses copies, jure mordicus qu'il a raison etc.

Cette état de fait me rappelle les hommes politiques, en fait ceux qui détiennent le pouvoir. François HOLLANDE est à 4% des intentions d'opinion, taux le plus bas d'un Chef d'Etat en exercice contesté par ses propres ministres, mais il travaille à se représenter , persuadé que nul ne le comprend. Il a les astres avec lui. Les contestations passeront. mais qu'il y a-t-il dans ce cerveau donc qui donne tant de capacité pour résister mentalement aux vagues de contestations qui montent? Plus loin au Gabon avec Ali BONGO dont on sait que les élections ont été truquées, qui mieux que son ministre de la justice pouvait nous édifier pour avoir été

de l'intérieur de cet état de fait? Mais il a tenu bon malgré des morts, des marches etc.Quelle force de se savoir minoritaire mais de régner en maître absolu.

Enfin, je comprends l'exemple vient de Yaoundé où un homme règne depuis 34 ans, reconnaît ses failles en envoyant ses collaborateurs en prison pour moult détournements de deniers publics, preuve s'il est de son incompétence à gérer le patrimoine national,, de sa perte de contrôle sur les deniers publics et pourquoi? Parce que passe des mois en villégiature en Suisse.. Est-ce possible de piloter un pays à distance et d'avoir le contrôle sur ses activités? Je réponds que Non quoi qu'en pensent les adeptes de positionnement qui le réclament déjà pour 2018 alors qu'il flotte depuis tant d'années à la tête de l'Etat où seul le préoccupe sa sécurité et son pouvoir à vie. Comment un chef d'Etat peut-il savoir que les budgets sont ou non consommés s'il ne voyage pas à l'intérieur, s'il ne réceptionne pas en les inaugurant les chantiers budgétisés? Justement il se rend compte sur le tard toujours sur le tard que l'argent alloué à x ou y projet a été détourné. Toujours trop tard et notre pays est en retard.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo