Cameroun: Thérapie patriotique pour SONG BAHANAG, cœur de Lion, cœur du Peuple
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: Thérapie patriotique pour SONG BAHANAG, cœur de Lion, cœur du Peuple :: CAMEROON

Tu as transformé les gradins du stade Ahmadou Ahidjo en un endroit où renaissait le sentiment d’appartenance nationale et la volonté d’œuvrer pour sa perpétuité de façon à en faire la force collective via laquelle s’origine le souffle qui porte un peuple, souffle que ce peuple dirige actuellement vers toi pour te dire SONG : lève-toi et marche !

Au moment où ton souffle se fait court, à cet instant où tu cherches ton second souffle, toute la nation camerounaise se rappelle combien tu t’es époumoné à travers stades pour elle, pour qu’elle rayonne au firmament du football mondial et tutoie les cimes de la gloire des peuples qui gagnent.

Au moment où tu affrontes la maladie et qu’elle fait crier et dysfonctionner tes organes, en chœur, le cœur du peuple camerounais soutient le tien en souffrance. Ton cœur de lion est le cœur du peuple et le cœur du peuple camerounais est ton cœur de lion. Un peuple en ce moment ton meilleur défibrillateur car son énergie et ses pensées positives t’alimentent d’un souffle de vie aussi fort que la joie que tu lui as maintes fois procurée.

Capitaine courage, si « les oiseaux se cachent pour mourir », ta tanière de lion est dans nos cœurs, nos têtes, nos maisons et nos souvenirs où nos souffles de vie s’additionnent pour introduire un ouragan de vie organique au-dedans des organes vitaux de l’homme que tu es. Tu n’as jamais été autant en vie dans l’espace public mondial que ces derniers temps où le monde reconnait ton apport et l’extraordinaire athlète que tu as été.

La guerre que ton cœur livre contre l’adversité de l’existence n’est qu’une étape qui nous rappelle ton humanité tellement ta bravoure, ta vaillance, ton courage et ta persévérance pour la victoire nous ont parfois fait perdre de vue ta nature d’Être mortel. Te voir malade est la juste nature des choses, celle-là qui démontre combien tes efforts et tes engagements sur les terrains ont parfois été surhumains. Tes problèmes de santé ravivent dans nos mémoires la réalité qu’un mortel est capable de faire ce que tu as fait pour notre bonheur pendant plusieurs années. Ton cœur rappelle au cœur des Camerounais et des Camerounaises que RIGOBERT SONG est aussi un homme semblable à ceux qui venaient l’applaudir à tout rompre.

Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun, tu as été et reste la figure symbolique et archétypale d’une marque mondiale footballistique à appellation désormais contrôlée.

Tu as été et tu es la figure symbolique et archétypale de la société civile qui maintient vivace un patriotisme camerounais terni, engourdi et flétri par les politiques après les indépendances.

Tu as été et tu es la figure de proue d’une nation qui rappelle à la république dévoyée par ses dirigeants, le pays réel et ses forces physiques et mentales.

Tu as été et tu es le meilleur viatique contre la torpeur et le détournement d’une jeunesse camerounaise jadis « fer de lance de la nation » mais aujourd’hui transformée en adeptes fanatiques des PRESBY et JACHABI, maisons-mères du pouvoir camerounais.

Tu as été le sel de nos stades et le souffle de nos victoires.

Tu as été et tu es l’esprit et le cœur vaillants qui ont sorti de l’atonie une joie nationale mise en berne par les incartades, les incuries et les exclusions d’une gouvernance qui distille la misère à tout vent.

Tu as transformé les gradins du stade Ahmadou Ahidjo en un endroit où renaissait le sentiment d’appartenance nationale et la volonté d’œuvrer pour sa perpétuité de façon à en faire la force collective via laquelle s’origine le souffle qui porte un peuple, souffle que ce peuple dirige actuellement vers toi pour te dire SONG : lève-toi et marche !

Plusieurs membres de la plèbe camerounaise ont oublié leur misère, une foultitude de pauvres a retrouvé les sensations d’être du côté des vainqueurs grâce à des interventions décidées, ton autorité naturelle sur le terrain et à ton engagement sans bornes, choses qui rappelaient la force de caractère des gens de peu et des gens de rien des quartiers populaires camerounais et africains.

Ton prodigieux dégagement d’énergie a fait naître une jeunesse utopique porteuse de tes images comme des aiguillons de ce dont était capable un joueur de football pour défendre l’honneur des siens.

Cher SONG, cher capitane courage, cher RIGO, cher leader de trio magique 1984, entendez Kaméni, Eto’o, Ndjitap et Song, tu seras remis à neuf et sur pieds car le souffle du peuple camerounais est désormais le tien.

Tu seras aussi remis sur pieds parce que reconnaissant combien de fois tu lui as sorti une épine du pied, le pouvoir de Yaoundé à permis des soins de qualité à ton cœur. Mais le peuple qui t’a applaudi n’a pas cette chance-là, il n’a pas le privilège de l’évacuation, c’est un privilège républicain privatisé par le sommet de l’Etat. Et tous les cœurs ne sont pas le tien pour résister jusqu’à Paris.

Ce peuple camerounais respire pour toi, pleure pour toi, entend ton cœur battre et prie pour toi. Il aimerait qu’une fois sorti de cette mauvaise passe, tu dises à ceux qui nous dirigent que le peuple mérite aussi des soins de santé de qualité, des routes de qualité, des trains de qualité et des médicaments de qualité dans son pays.

L’heureuse nation des utopies que tu as tentée de bâtir avec les lions indomptables a besoin des lions indomptables qui ne sont pas que des gens qui courent derrière un ballon, des citoyens transparents. Les lions indomptables responsables doivent devenir des citoyens-footballeurs ou des footballeurs-citoyens qui ont leur mot à dire pour défendre les intérêts du peuple qui les enfante car ils viennent tous des entrailles du peuple.

Les villes, les villages, les hommes, les femmes, les besogneux et les peuples que tu as révolutionnés en révolutionnant ton poste, ton jeu et ta fonction de capitaine, sont à ton chevet. L’histoire de la vie humaine s’est chargée de les ramener à la prose réelle de la vie des tes organes. Ils te soignent tous mentalement et espèrent ton retour à la vie normale le plus vite possible.

Bon rétablissement à toi SONG, le capitaine des capitaines.

L’eau-source de vie qui irrigue l’Afrique toute entière va étancher ta soif actuelle de santé après avoir engrangé toutes les bénédictions des terroirs de

Simba le lion, roi de la forêt africaine qui te souhaite un avenir en mode Hakuna Matata !

Tu es un Lion Indomptable, tu dompteras la maladie comme tu as dompté les meilleurs attaquants du monde. Tu as été un joueur de cœur qui a joué au football avec son cœur. Que ce cœur te ramène à la vie afin que la nation Kamite nettoie ses larmes.

* Thierry AMOUGOU est Macroéconomiste hétérodoxe du développement, Pr. à l’Université Catholique de Louvain (UCL), Fondateur et Animateur du CRESPOL, Cercle de Réflexions Economiques, Sociales et Politiques. cercle_crepol@yahoo.be

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo