

-
© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta
- 14 Oct 2016 07:01:33
- |
- 4618
- |
CAMEROUN :: Sdf : Des élections sous fond de tension :: CAMEROON
A quelques jours de la conférence élective du 16 octobre 2016 dans cette région, les candidats utilisent plusieurs astuces pour franchir l’étape de la circonscription.
L’effervescence est à son comble dans le Social Democratic Front (Sdf), section du Littoral. A quelques jours de la Conférence régionale qui aura lieu le dimanche 16 octobre 2016, l’ambiance est tendue au sein du premier parti d’opposition au Cameroun. On aurait pensé que cette fois les élections relatives aux renouvellements des structures du Social Democratic Front (Sdf) qui ont été reprises depuis le 1er octobre 2016 conformément au communiqué de Jean Tsomelou, sénateur Sdf et par ailleurs président de la Commission de réorganisation des structures dudit parti seraient.
Que non ! Pour l’instant, quatre candidats ont déjà déclaré leur candidature à la présidence régionale: le président sortant Jean Michel Nintcheu, Célestin Djamen, Elimbi Lobe et John Ndangle Kumase, ancien maire de la commune de dla 4 (bonaberi). Dans le Littoral, les opérations électorales qui n’ont pas été bouclées le 12 juin dernier dans plusieurs circonscriptions à cause des contestations n’ont pas assurées l’unanimité. Un militant du Sdf de la circonscription de Douala 2ème où l’on avait observé plusieurs fraudes explique que « le quorum n'était pas atteint. 66 votants sur près de 370 délégués attendus. Il y a 41 cellules *26 délégués*1/3. D’après les statuts du parti, la conférence élective ne peut être valable que si 2/3 de cellules attendues et 1/3 des délégués sont présents.
Or 66 votants représentent à peine les délégués de 2 cellules alors qu'on attend au minimum 41*2/3 soit 28 cellules ». Il ajoute qu’à « Douala 1er, la conférence élective s'est achevée en queue de poisson à cause de la mésentente sur les cellules devant compétir. La commission du Comité exécutif national a voulu accréditer jusqu'à 88 cellules en violation des statuts du parti qui prescrivent que le nombre de cellules dans une circonscription doit être égal au nombre de conseillers municipaux dans la commune ». D’après lui, la commune de Douala 1er disposant de 41 conseillers, il ne pouvait qu'avoir au plus 41 cellules accréditées Ce qui n'a pas été respecté par la Commission du Nec. Ce qui a engendré le désordre général.
Pour ce qui concerne la coordination départementale du Wouri, on a une fois de plus assisté à un désordre généralisé du fait de l'exclusion de certaines cellules. L'adjoint au maire Lottin Same Adolphe a été déclaré élu dans « un brouhaha indescriptible ». La conférence élective régionale du Littoral qui se tiendra le 16 octobre prochain promet. Joint au téléphone, Jean Tsomelou, le président de la Commission de réorganisation des structures du parti a affirmé que « Toutes les conditions sont réunies pour que la conférence élective régionale du 16 octobre 2016 se déroule dans les bonnes conditions.
Sur ma page facebook également, toutes les fiches et les conditions sont disponibles ». Pour l’essentiel, chaque candidat doit déposer sa candidature dans sa circonscription et transmission à la Commission au plus tard le jeudi 13 octobre 2016 à 17 heures conformément à l’article 10.4 des statuts du Sdf. Selon Jean Tsomelou, ceux qui se plaignent avaient orchestré la fraude. « Nous avons utilisé les mêmes délégués. Jean Robert Wafo a été battu à Douala 2ème. Sa cellule était absente . Il n’a même pas voté personnellement et leur candidat n’a eu qu’une seule voix. Il faut bien se demander pourquoi il n’a pas voté. Nous avons repris avec le même fichier issu des élections suspendues en juin ; ils sont nombreux à n’avoir pas apporté des pièces justificatives de certains noms inscrits sur leurs propres listes », a-t-il martelé.
Il assure que le quorum était atteint et il fallait présenter la carte électorale. Le sénateur confie qu’à Douala Ier, ils n’ont pas pu tenir les élections à cause du fichier électoral qui a été contesté. A Douala Ier, circonscription de l’honorable Osih Josuah, deux candidats se battent : Edimo et Adéline Djomga. Une source au Nec soutient que pour l’instant, aucun des quatre candidats pour la présidence régionale du Littoral n’est avantagé. Dans leurs circonscriptions respectives, il y a au moins deux candidats. Ce qui revient à dire qu’ils devront tous d’abord franchir l’étape de leur circonscription, passé par les primaires. A Douala 3ème, 300 délégués sont attendus à la conférence élective. L’autre fait qui défraie l’actualité au sein du Sdf relativement à la présidence régionale, c’est la demande de financement de la campagne de Célestin Djamen par « des barons du Rdpc ».
Des sources internes indiquent qu’il a envoyé des demandes de financement à Grégoire Owona, Mbarga Mboa, lengue Malapa maire Rdpc de Douala 1er, le député Albert Dooh , Collins de Wouri-Centre (Douala 1er et manoka). Des demandes envoyées sous forme de carton d'invitation avec sa photo et logo du Sdf. Information que ne confirme pas ce militant. Ces élections interviennent à un moment où le chairman est bien malade et ne peut pas réorienter ses troupes. En rappel, le renouvellement des instances dans le Moungo sud a effectivement commencé le samedi 1er Octobre par la circonscription électorale de Mbanga qui a porté à sa tête Irené Tedjouteu comme président départemental. Le dimanche 2 octobre 2016, la conférence départementale du Moungo sud a porté jean Pierre, maire de Loum comme étant le nouveau coordinateur départemental.
Même chose pour Guy Wambo, maire de Loum et président de la circonscription électorale de Loum. D’après le sénateur Jean Tsomelou, certaines dispositions des statuts du parti indiquent qu’on ne peut plus être simultanément président d’une circonscription être maire. En rappel, les opérations électorales n’avaient pas été bouclées dans le Littoral le 12 juin dernier dans plusieurs circonscriptions à cause des contestations. A Douala Ier par exemple, les élections n’ont pas eu lieu à cause des mésententes entre Edimo Nsame et Adeline Djomgang. A Douala 2ème, un militant soupçonné de tentative de fraude a été exclu.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala
La « fumée blanche » fait du Révérend Dr Jean Baïguele le nouvel Évêque National de l’EELC.
INVESTITURE DE GBAGBO PAR LE PPA-CI POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025:Le tout n’est pas d’être candidat
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ?
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109218

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101479


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80981
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
