

-
© Source : Agence Ecofin
- 22 Jun 2016 03:15:09
- |
- 21577
- |
NIGÉRIA :: Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a perdu 3,7 milliards $ en une journée suite à la chute du naira :: NIGERIA
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a vu sa fortune fondre de 3,7 milliards de dollars durant la seule journée du lundi 20 juin, en raison de la chute brutale du naira provoquée par l’abandon de la politique du taux de changes fixe de la monnaie nationale nigériane vis-à-vis du dollar américain.
L’homme le plus riche d’Afrique a ainsi perdu 25 places dans le classement mondial des milliardaires établi par Bloomberg, passant du 46è rang vendredi au 71è rang lundi.
La fortune de M. Dangote, qui est estimée actuellement à 12,7 milliards de dollars, provient à hauteur de 91% de sa participation dans Dangote Cement. Le naira a plongé lundi de près de 30% face au dollar, après la décision du gouvernement de laisser flotter la devise après des mois de taux fixe.
Le Nigeria subit de plein fouet la chute des prix du pétrole sur le marché international. Le PIB de ce pays, qui tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations de l’or noir, s’est en effet contracté de 0,36% au premier trimestre 2016, ce qui représente la pire performance de l'économie nigériane depuis le milieu des années 1990.
Pour soutenir la monnaie nationale, les autorités nigérianes avaient décidé en mars 2015 de maintenir le taux de change officiel à 197-199 nairas pour un dollar, le président Muhammadu Buhari considérant jusque-là qu'une dévaluation «tuerait» le naira.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
ECONOMIE :: les + lus


L’un des plus grands trafiquants nigérians en fuite à Dubaï
- 20 April 2015
- /
- 19483


Aliko Dangote s’offrira Arsenal
- 26 September 2016
- /
- 9715

Buhari fait le ménage dans le Secteur pétrolier
- 03 July 2015
- /
- 9636
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
