

-
© L'Equation : Gilles OIinga
- 13 May 2016 10:22:14
- |
- 4267
- |
CAMEROUN :: RDPC : L'occupation rationnelle du terrain qui fait des enragés :: CAMEROON
Occupation permanente du terrain, recrutement de nouveaux militants, patriotisme et pro-activité constituent le socle des victoires du parti au pouvoir qui garde une longueur d’avance sur les autres.
dès sa création le 24 mars 1985, le RDPC s’est positionné comme un parti national. depuis le premier jour en effet, les prescriptions du prési- dent national, Paul Biya, ont été de pri- vilégier le rassemblement, l’unité et la cohésion de toutes les militantes et tous les militants appelés à y adhérer libre- ment. Au fil des ans et malgré les épreu- ves, le parti est resté droit dans ses bottes, relativement à cette ligne directrice.
Au début des années 1990 par exemple avec le retour du pays au multipartisme, tandis que d’autres formations politiques peu inspirées, tentaient de voguer sur la diversité du Cameroun pour diviser les citoyens et se faire une place au soleil, le RDPC est resté fidèle à sa politique de rassemblement et d’unité. Le déploiement du parti qui sillonne tous les villages et tous les quartiers des villes du pays à travers l’animation de ses cellules, comités de base, sous sections et sections, découle de cette politique d’occupation continue du terrain.
Ce n’est donc pas un hasard si les militants et les sympathisants du RDPC sont souvent les plus nombreux sur les listes électorales. Car le parti, conscient du fait que les élections se gagnent à ce moment là, s’est de tout temps déployé pour l’inscription massive des siens à temps.
Bien plus, les militants sont à tout moment encouragés à prendre leurs cartes d’adhésion et à s’acquitter de leurs cotisations, tandis que le parti ratisse large sur le terrain en vue du recrutement de nouveaux militants, tout en convainquant tous les sympathisants et les sceptiques à rejoindre ses rangs. Sur le plan national, le RDPC a toujours agi en parti politique responsable.
Chantre de paix et de l’unité nationale, le parti de Paul Biya a toujours mouillé le maillot chaque fois que ces principes républicains étaient menacés. Par des campagnes d’explication à travers les organes de base et la collaboration avec les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité, le RDPC a largement contribué ces dernières années, à la préservation de la paix et de la cohésion sociale au Cameroun.
Sans oublier l’adhésion systématique du peuple de militants à toutes les autres initiatives publiques visant le développement du pays et à l’épanouissement des populations. C’est ce sens de responsabilité reconnu par tous, qui a fini par le positionner auprès du peuple comme le véritable parti de développement au Cameroun. Un développement harmonieux et intégral auquel il participe activement. Le peuple qui n’est plus dupe, dans sa posture de juge suprême, a fini par savoir qui est digne de sa confiance et qui ne l’est pas. Le ralliement de nombreux compatriotes jadis hostiles au RDPC est une preuve tangible de cette confiance et de cette maturité. Ce sens de l’organisation et de responsabilité qui permet au RDPC d’être prêt, pour parer à toute éventualité.
Consolider les acquis
Après la formidable célébration de l’anniversaire du RDPC qui traduit toute sa vitalité et son dynamisme, le parti entend capitaliser sur les résultats probants obtenus pour préparer les victoires futures. Confiance unanimement renouvelée à Paul Biya par le peuple qui le presse de se représenter à la prochaine élection présidentielle, soutien aux forces de défense qui marquent des points décisifs contre l’ennemi sur le terrain, amélioration des conditions de vie et accélération de la croissance sont des chantiers auxquels le RDPC a largement participé. Pour Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central en effet, il n’est pas question de dormir sur ses lauriers, le RDPC dont l’assise territoriale se confond presqu’avec les frontières du pays et qui dispose de loin du plus grand nombre de militants, doit plus que par le passé, jouer son rôle de parti leader.
Il est clairement question pour les militantes et les militants du RDPC, de se déployer aux côtés du gouvernement pour que la paix revienne définitivement dans le pays et que tous les chantiers engagés dans le cadre du plan d’urgence soient bien exécutés et dans les délais. La prospérité du Cameroun et l’amélioration des conditions de vie des populations que vise ce Plan d’urgence figurant également parmi les priorités du RDPC.
Chaque fois que cela s’est en effet avéré nécessaire, la direction du parti a toujours demandé au peuple de militants de collaborer avec les responsables à la base, les autorités traditionnelles et administratives et les forces de défense et de sécurité. Cet éveil citoyen a permis par le passé, de préserver la paix, de maintenir la cohésion nationale et de tourner le dos à la manipulation et autres manœuvres de déstabilisation. Le RDPC qui est un parti de paix et d’unité, doit donc redoubler d’ardeur dans le contexte sécuritaire actuel et la situation socioéconomique actuelle pour apporter sa pierre à l’édifice.
Pour que le Cameroun continue d’avancer et reste debout. Les séminaires de formation en préparation par le Secrétariat à la formation politique et à la Prospective à l’attention des responsables politiques à la base, viendront davantage renforcer les capacités des militants du RDPC pour leur participation effective à l’édification d’un Cameroun prospère, fort et émergent.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Non-Publication de la Liste Électorale : La Cour Suprême Saisie
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109218

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101479


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 80981
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
