France-Cameroun, Diaspora: Nadia Ewande de nouveau dans les bacs avec l'album intitulé "le temps" enregistré entièrement en live(vidéo)
FRANCE :: MUSIQUE

France-Cameroun, Diaspora: Nadia Ewande de nouveau dans les bacs avec l'album intitulé "le temps" enregistré entièrement en live(vidéo)

La diva de la musique camerounaise,Nadia Ewande, promotrice d'événements, est une artiste multidimensionnelle qui fait ses débuts dans une chorale religieuse à la paroisse EEC de Messa à Yaoundé. issue d'une famille de musiciens, elle se découvre un talent inné et intègre les groupes de musique scolaire dans ses années collège et devient en 1987 la lauréate du concours des meilleurs chanteurs scolaires de Yaoundé. 

En 1989 elle est repérée par des stars camerounaises à l'instar de Djene Djento,Moni Bile,Charlotte Mbango,Georges Dikson pour une tournée en qualité de choriste. 

C'est ainsi qu'après cette tournée elle va intégrer le groupe de Lapiro de Mbanga (le Tara system) avec qui elle va faire plusieurs tournées en Afrique, puis les castors de Ben Decca, le Makassi band de Sam Fan Thomas les Ab Waza de prince Nico Mbarga avec Jacob Nguni, les Montagnards de Ndedi Eyango, et en 1992,elle est retenue après un casting très sélectif pour intégrer le groupe mythique les Blacks styles avec Nkotti François,Emile Kangue,Toto Guillaume etc...Et est la toute première voix féminine de ce groupe avec lequel est fait deux albums en 1992 et 1994. 

Grâce à ces albums, la diva Nadia Ewande se fait connaître définitivement sur l'ensemble du territoire national et au delà des frontières avec les chansons qu'elle a interprétées dans ces albums qui sont restées en 1ère place au hit parade national de Saint Lazare Amougou pendant deux mois consécutifs. 

L'artiste Nadia Ewande signe son premier album solo en 1997 (My mind). Album qui lui vaut le prix de la révélation féminine Crtv. 

En 1999 elle revient sur scène avec le collectif du Nkam pour un album intitulé (l’éveil du Nkam) 

En 2008 elle organise et est à la tête du célèbre concours de beauté africaine miss Mama kilo, qui a connu une forte adhésion du public camerounais et est à sa 4ème édition. 

En 2001 Nadia Ewande signe son deuxième album solo arrangé par le ténor Aladji Toure ,baptisé (Fais moi l'amour). 

Elle sera de retour  sur scène le 12 décembre 2015 pour un come back explosif avec l'album (le temps) enregistré entièrement en live.

© Camer.be et Sopieprod : Hilaire SOPIE

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo