

-
© L’intelligent d’Abidjan : Alex A.
- 17 Oct 2015 13:20:16
- |
- 4901
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Côte d'Ivoire:Banny n’exclut pas de se retirer de la présidentielle mais prévient les «Gbagbo ou rien»: Je ne suis pas un militant du FPI :: COTE D'IVOIRE
Candidat à la présidentielle 2015, Charles Konan Banny a profité le mercredi 14 octobre 2015 de la cérémonie de présentation officielle de son projet de société pour se prononcer sur la contestation de sa candidature unique par certains membres de la Coalition nationale pour le changement (Cnc).
La branche dissidente du Front populaire ivoirien (Fpi) conduite par Sangaré Abou Drahamane compte parmi les membres de la Cnc qui s’opposent à la candidature unique de Charles Konan Banny. Réagissant à cette prise de position de certains de ses alliés de la Cnc qu’il préside, Banny a indiqué : « Mon ambition dépasse tous les calculs d’aujourd’hui ou de demain. J’ai un rêve, un engagement dans lequel je veux entraîner les Ivoiriens. On ne calcule pas quand on s’engage. (…) Est-ce que Sangaré n’a pas brouillé mes calculs ? Je n’ai rien calculé. Je ne suis pas un militant du Fpi. Je suis du Pdci. Si je calculais, je n’aurais pas été candidat. (…) Je propose un projet pour les Ivoiriens qui dépasse les calculs politiciens ».
Alors que d’autres membres de la Cnc se sont retirés de la course à la présidentielle, Banny a émis la possibilité de le faire, tout en justifiant le maintien de sa candidature par la nécessité de démontrer que les conditions d’organisation du scrutin présidentiel ne sont pas transparentes. « Nous sommes aujourd’hui le 14 octobre 2015 (mercredi dernier, Ndlr). Nous ne sommes pas encore au 25 octobre. (…) Ma candidature est sérieuse. Nous aurons l’occasion de démontrer que les conditions ne sont pas justes, équitables et républicaines. Je reste dans le système pour le démontrer. (…) Si vous n’êtes pas dans le jeu, comment pouvez-vous jouer ? Mais les règles du jeu doivent être égales. Pour le moment, nous luttons pour que les conditions changent. Les derniers mots n’ont pas encore été dits », a souligné le président-candidat de la Cnc.
Dans le cadre de sa campagne, Banny a fait savoir qu’il mettra fin au péage sur le 3e pont d’Abidjan et l’autoroute du nord. Il a expliqué sa promesse en ces termes : « Cela a été une décision d’installer ces péages. Par parallélisme de forme, ce sera par une décision qu’ils seront enlevés. C’est donc une volonté politique. Car c’est une bizarrerie d’avoir un péage à l’intérieur de la capitale. Je veux que la Côte d’Ivoire devienne un pays normal. (…) Cela n’a rien de démagogique ».
Offrir une nouvelle espérance aux Ivoiriens, fondée sur l’avènement d’une société de confiance dont les maîtres-mots seront l’amour du travail, la solidarité nationale, la même justice pour tous et la sécurité pour chacun. Ainsi se résume le projet de société du candidat Charles Konan Banny.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
𝑩𝒓𝒖𝒙𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒃𝒓𝒆 𝒅é𝒋à 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝑭𝑬𝑺𝑻𝑨𝑭𝑹𝑰𝑪 𝟐𝟎𝟐𝟓 : 𝒍𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆
Le Président de la RCA utilise-t-il l'affaire Figueira à son avantage ?
Shanda Tonme alerte Ferdinand Ngoh Ngoh sur les abus récurrents de certains de ses collaborateurs
VOICI COMMENT PAUL BIYA A SAUVE LE CAMEROUN D’UNE RECOLONISATION
camerounais : betPawa et la Fecabasket rendent la prime de vestiaire effective
POLITIQUE :: les + lus


Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 44192

Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 41167

CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 24881

PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 23637
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 198836

Vidéo de la semaine
évènement
