-
© copy; camer.be : Issa-Behalal
- 05 Oct 2015 07:49:54
- |
- 33954
- |
Cameroun – Ministère des affaires sociales: Madame NGUENE Irène Pauline ou le salaire de l´effort
A la tête du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA) depuis le 13 janvier 2009, madame NGUENE, née KENDECK Pauline Irène figure parmi les 17 nouveaux ministres nommés par le président de la république, Paul Biya, le 02 octobre 2015.
C´est le moins que l´on puisse dire, la persévérance dans l´effort, vient de conduire madame Nguene née Kendeck Pauline Irène, grand commis de l´Etat âgée de 57 ans, en service au premier ministère depuis plusieurs années, à la tête du ministère des affaires sociales. Un couronnement pour cette native du village Minka, dans le département du Nyong-Ekellé, région du Centre Cameroun. Comme d´ailleurs, madame Cathérine Bakang Mbock qu´elle a l´honneur de remplacer.
Jusqu´á sa nomination, madame NGUENE Pauline Irène était encore la présidente du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA), un organisme d´expertise chargée de promouvoir le partenariat Public - Privé orienté vers le développement des infrastructures. A son actif, 15 contrats de partenariat déjà signés pendant ses 6 années de règne.
La nouvelle ministre des affaires sociales Nguene Pauline Irène, a longtemps vécu aux Etats-Unis où elle couronne ses études avec un diplôme d´ingénieur en Pétrochimie, puis va s´installer aux Canada. Une fois lá-bas, elle y décroche un MBA en économie. L´on comprend aussi pourquoi son entrée au gouvernement a été longuement saluée par ses compatriotes de l´Amérique du Nord. Sa parfaite maîtrise du français et de l´anglais, ainsi que celle des grands dossiers permettent d´espérer qu´elle saura tirer son épingle du jeu dans ce ministère qui n´est à proprement parlé, pas un fleuve tranquille. L´ex ministre Cathérine Bakang Mbock en sait quelque chose.
Sauf nouveau décret du président Paul Biya, le ministère des affaires sociales aura non seulement une femme comme ministre, mais aussi son secrétaire général, en la personne de Madame ABOUTOU Rosalie Louise, médecin de formation.
Du CARPA au Minas, bon vent madame la ministre!
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Martial Owona suspendu trois mois : la réaction de Me Zeifman
Onana victime d'un accident : plus de peur que de mal
Tramadol, cannabis, « cailloux » : la gendarmerie de Baham saisit 12 millions
Sosucam rachetée par des Camerounais : un tournant historique
Paul Biya « se porte bien » : le message rassurant de Mvondo Ayolo
N/A :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 115318
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 106550
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 84359
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 248402
canal de vie
Vidéo de la semaine
évènement