

-
© Camer.be : BEN OWAY
- 25 May 2015 12:46:10
- |
- 4086
- |
AFRIQUE :: Le débat africain sur RFI : Le candidat malien affronte sans précaution son challenger tchadien
En course pour la présidence de la BAD, les candidats malien et tchadien ont croisé le fer dimanche dernier via les ondes de RFI. Dans un face à face autour de leurs projets respectifs. Sous l’arbitrage de deux créateurs de richesses du Cameroun et du Mali. Avantage pour le candidat de la CEMAC, ministre tchadien des finances et du budget. Evocation !
L’élection du futur président de la BAD est rendue à sa dernière ligne droite cette semaine, le scrutin étant prévu pour le 28 mai prochain. Radio France Internationale (RFI) en a profité pour questionner le rôle de cette banque panafricaine dans le financement de l’économie du continent. Une occasion qui a été donnée à quatre panélistes triés sur le volet pour scruter sans concessions l’efficacité de cette banque, le chemin parcouru et les défis à relever. Parmi les invités à cet exercice sur fond de campagne, deux candidats en course pour la Présidence de cette institution : Birama Boubacar Sidibé, vice-président de la Banque islamique de Développement et Kordje Bedoumra, ministre tchadien des Finances et du Budget.
Sous l’arbitrage des créateurs de richesses face à face Kordje Birama
A côté de ces deux candidats, deux créateurs de richesses postés en arbitre, particulièrement censés mesurer le rapport du projet de chaque candidat par rapport à la dure réalité du terrain : le malien Mossadeck Bally, fondateur et président du groupe Azalaï Hôtels et le camerounais Célestin Tawamba, PCA du Groupe
Cadyst Invest, l’un des leaders incontestés de l’agro-alimentaire de la sous-région d’Afrique centrale, avec les marques La Pasta et Panzani.
Ouvrant les hostilités, les deux candidats se sont montrés très courtois, plaçant d’emblée le débat à la hauteur des mutations attendues au sein de cette institution bancaire, manifestement en décalage avec les réalités sur le terrain. Tâche sans concession que se sont efforcés de démontrer Mossadeck Bally et Célestin Tawamba. Si le premier s’est montré sans concession vis-à-vis des arguments de son compatriote malien candidat à la présidence, le second s’est montré plus incisif encore et au fait des réalités incohérentes de cette banque, avec des statistiques à l’appui de son réquisitoire. Mieux, Célestin Tawamba n’a pas lésiné sur l’argumentaire pour percuter les réalités centripètes de la BAD, manifestement en marge des attentes des créateurs de richesses.
Des développements qui ont mis à mal levice-président de la Banque islamique de Développement. Un candidat notamment crédité par certains analystes de compter essentiellement sur certains lobbies pour briguer la Présidence. Si pour certains, il roule pour le Qatar, d’autres n’approuvent pas sa campagne qui l’a souvent amené à brandir au passage des lettres de caution du Cameroun, de Madagascar ou des Comores.
Une attitude qui l’aura certainement dévié de la trajectoire, l’amenant malheureusement à être approximatif sur certains points importants de son projet pour la BAD. Au profit du tchadien Kordje Bedoumra qui a pris un sérieux ascendant sur lui, lui qui ne compte que sur l’électorat de ceux qui croient eu développement et au décollage de l’Afrique. Aussi, n’a-t-il pas manqué d’asséner : « le décollage de l’Afrique est d’abord l’affaire des pays africains eux-mêmes et de leurs dirigeants. L’Afrique ne décollera pas juste grâce à un appui, quel qu’il soit. C’est chaque pays avec sa vision et la mobilisation de ses forces vives qui pourra assurer son développement. La BAD n’est qu’un instrument de l’Afrique, au service de l’Afrique. La BAD apporte son appui financier et technique aux éléments clés de ce décollage ». Sur ce volet au ras-du-sol, KordjeBedoumra a pris un sérieux ascendant sur son challenger à l’issue du débat africain sur RFI. Vivement le 28 mai pour la fin du suspense !
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
SOCIETE :: les + lus


Les 8 meilleures écoles de commerce en Afrique francophone
- 18 January 2016
- /
- 42556


ALI BONGO-SASSOU NGUESSO : La guerre franche et maçonne
- 01 February 2016
- /
- 24979
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
