

-
© Source : BBC Afrique
- 07 Apr 2016 15:30:03
- |
- 6437
- |
CENTRAFRIQUE :: L'UA lève la suspension de la RCA :: CENTRAL AFRICAN
L'Union africaine (UA) a annoncé avoir levé la suspension de la Centrafrique après la "tenue réussie" de la présidentielle de février.La Centrafrique, qui tente de sortir de trois années de violences intercommunautaires, avait été suspendue en mars 2013 de "toutes les activités de l'UA jusqu'à la restauration de l'ordre constitutionnel normal", après le renversement du président François Bozizé par la rébellion Séléka.
Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le Conseil de Paix et de sécurité de l'UA a salué les "développements positifs en RCA, en particulier, la tenue réussie de l'élection présidentielle et le premier tour des élections législatives, ainsi que la prestation de serment, le 30 mars 2016, du président Faustin-Archange Touadéra".
"Compte tenu de la réussite du processus de transition et de restauration de l'ordre constitutionnel normal", le Conseil a décidé de "lever la suspension de la participation de la RCA aux activités de l'UA".
Trois ans de violences ont ravagé l'économie de la Centrafrique et ont profondément déstabilisé le pays, un des plus pauvres au monde.
L'intervention de la force française Sangaris fin 2013 et le déploiement de 12.000 Casques bleus de la Minusca ont fait retomber les violences, sans pour autant résoudre la somme de problèmes socio-économiques et sécuritaires.
Les missions onusiennes et françaises ont par ailleurs vu leurs réputations entachées par des accusations d'abus sexuels.
La France va mettre fin en 2016 à l'opération Sangaris, passant le relais à l'ONU, appuyée par l'UE, pour le désarmement des milices et la formation des forces armées.
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA a appelé "le nouveau président de la RCA et toutes les autres parties prenantes de la RCA à travailler ensemble à la promotion de la réconciliation nationale, de la bonne gouvernance et du respect des droits de l'Homme".
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Dynastie Gnassingbé au Togo : 58 ans de pouvoir et réforme constitutionnelle contestée pour 2025
Rupture UNDP-RDPC au Cameroun : Bello Bouba Maigari Présentera un Candidat à la Présidentielle 2025
Mélong: Une belle-mère inconsolable "écrasée" par son beau-fils à Ekodkang
Controverse entre MINUSCA et les instructeurs Russes en RCA
La JACSM parraine la sortie de la troisième promotion de l'école des métiers du sport de l'injs.
POLITIQUE :: les + lus

Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 October 2015
- /
- 28425

Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 16401


Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 December 2017
- /
- 14747

Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 December 2017
- /
- 14037
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200364

Vidéo de la semaine
évènement
