

-
© Source : Auteur
- 18 Mar 2015 10:13:21
- |
- 5066
- |
FRANCE :: « Les voix des femmes », contre les violences sexuelles envers les femmes
On estime que, dans le monde entier, une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol. La violence à l’égard des femmes ne se limite pas à une culture, une région ou un pays en particulier. Les racines de la violence contre les femmes se trouvent dans la discrimination persistante à leur égard. C’est un véritable fléau puisque nous savons que jusqu’à 70% des femmes sont victimes de violence au cours de leur vie. Environ 120 millions de filles dans le monde, soit une sur dix, ont subi des violences sexuelles à un moment de leur vie (UNICEF) et d’après l’ONU, il manquerait 200 millions de filles sur la planète, tuées uniquement parce qu’elles sont des filles.
Dans ce livre la place est donnée à des femmes qui ont subi le viol, l’inceste et d’autres formes de violences. Certaines témoignent pour la première fois, avec beaucoup d’émotion et de pudeur. Elles ont souhaité le faire afin que chacun prenne conscience de l’ampleur des souffrances qui, bien souvent, ne guérissent pas. Dix témoignages pour parler. C’est bien là l’essentiel : parler. Parce que c’est le début d’une reconstruction, d’un chemin, qu’elles prennent en toute liberté. Dire, pour que l’on entende bien tous, que ces comportements, ces actes barbares, doivent être punis et que des solutions doivent trouvées pour « soigner » cette violence.
Après les témoignages, le livre définit les différentes formes de violences sexuelles : viol, inceste, excision, pédophilie. Il nous informe des conséquences des violences sexuelles sur la santé des enfants, des adolescents et des adultes, de ce qu’il faut faire en cas de violence, des lois et peines encourues. Il aborde les cas de soumissions chimiques et comment réagit le cerveau face à la violence. Vous trouverez également une liste d’associations ciblées.
Préface de Marie-France Casalis : porte parole du Collectif Féministe Contre le Viol
4ème de couverture de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale
Les femmes qui sont victimes de violence souffrent de divers problèmes de santé qui les empêchent de participer à la vie active. La violence contre les femmes appauvrit aussi la famille, la société, le pays entier. Nous devons tous agir ! Renforcer la prévention - Informer dans les écoles - Faire appliquer les lois - Former les professionnels - Briser le silence
Le livre sera disponible à partir du 15 avril 2015 aux éditions Sudarènes - 16 € - Pour le commander : http://www.sudarenes.com/ecrivain_55.htm
Un livre et un single pour une même cause !
"Les voix des femmes" est une campagne de communication inédite en France afin de lutter contre les violences sexuelles envers les femmes. Sous l’impulsion de l’association « Unissons nos voix », plus de 60 artistes féminines se sont réunies en chanson dans le but de mettre en lumière ce fléau. Le single de la reprise de la chanson « No woman, No cry » est sorti le 8 mars 2015.
Vous pouvez télécharger le single ici : https://itunes.apple.com/fr/album/no-woman-no-cry-single/id972707676?l=en
Pour l’achat d’un livre, 2€ seront reversés à l’association « Unissons nos voix » pour aider les femmes à se reconstruire à travers différents projets.
Nathalie Cougny
Auteur
www.nathaliecougny.fr
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Les + récents
Non-Publication de la Liste Électorale : La Cour Suprême Saisie
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
LIVRES :: les + lus

LE GOTHA NOIR VERSION 2019-2020 EST DÉSORMAIS DISPONIBLE
- 25 February 2019
- /
- 19912




LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
