

-
© Pour Camer.be : Anicet Blaise Nono
- 28 Aug 2025 06:36:40
- |
- 441
- |
CAMEROUN :: TOURNOI DE L'UNITÉ TCHOULA MOTHO FOR EVER EDITION 4: fin de cette grande fête dans le Haut-Nkam :: CAMEROON
Vers la fin de cette grande fête du football dans le département du Haut-Nkam.
Les lampions vont définitivement s'éteindre sur cette édition 4 du tournoi de l'unité Tchoula Motho for ever avec cette grande finale attendue ce samedi 30 Août 2025.
Dix et huit (18) c'est le nombre des équipes qui étaient sur les starting-blocks au lancement de ce tournoi le 6 juillet dernier avec ce match d'ouverture et le coup d'envoi donné principalement par le promoteur du tournoi le maire Joseph Clovis Ngueussieuk.
18 équipes, un nombre impressionnant qui témoigne ici l'engouement porté à cette grande fête du ballon rond dans le département du Haut-Nkam.
Reparti en deux sous-poules chacune de (9) équipes à la suite de cette épreuve aléatoire du tirage au sort. C'est dans une émulation à nulle autre pareille que chaque président de club va mobiliser ses ressources pour se jetter dans cette compétition.
Au terme de ce championnat très discuté, des équipes feront figure de grand favori à l'instar de l'équipe du président Calvain Djani TCHAKALA FC d'ailleurs vainqueur de la finale avant coureuse ou petite finale disputée dans une rencontre de haute facture avec l'équipe de TEN-THU FC.
C'était le samzdi 18 Août dernier dans cette arène sablée du collège Bilingue saint Paul de Banka.
Une Finale frappée du sceau de la solennité et présidée par le premier magistrat de Banka, le maire Joseph Clovis Ngueussieuk, promoteur du tournoi.
Une rencontre qui connaitra la victoire des poulains du coach Alain Nakata sur ceux du technicien Salifou Wantou de TEN-THU FC sur un score sans appel de 3 buts zéro.
Dernière ligne droite dans le podium finale du samedi 30 prochain, le dernier carré composé des équipes de BAVI FC-TCHAKALA FC-TEN-THU FC et FAMILY FC vont faire valoir tous les arguments en leur possession cet après midi dans ces deux rencontres des demi finale.
Deux duels en perpective avec la première demi finale qui va opposer l'équipe de TEN-THU FC à FAMILY FC.
La demi finale la plus attendue sans doute, cette confrontation au sommet entre le super favori et champion TCHAKALA FC, qui va croiser le fer avec l'équipe de BAVI FC.
Passons un peu à côté du jeux pour regarder l'enjeu.
Le Tournoi de l'unité Tchoula Motho for ever édition 4 à connu de grosses innovations notamment la réhabilitation de cette aire de jeux du collège Bilingue Saint-Paul de Banka par les soins de la municipalité de Banka suivant une commande publique que l'édile de Banka à pris sur lui a bras le corps , dans une célérité bien établie, à faire exécuter cette commande publique par le prestataire dans les limites du temps arrêté et selon le cahier de
charge.
Véritablement c'est un visage nouveau qu'affiche désormais cette arène sportive du collège bilingue Saint-Paul de Banka à la, grande satisfaction des sportifs du département et du grand public de cette édition 4, lesquels n'ont pas manqué d'exprimer toute leur gratitude à l'endroit du maire Joseph Clovis Ngueussieuk pour ce stade newloocker.
Une des particularité qui marque aussi la singularité , l'attractivité de ce tournoi de l'unité Tchoula Motho for ever, c'est indubitablement cette foire gastronomique qui s'est tissée autour de l'événement sportif.
Désormais une marque déposée, une appellation bien contrôlée, c'est "NDOKOTI" le nom de baptême de cette tribune haut de cette arène sablée donne par le promoteur lui même au cour d'un discours saluait les acteurs du petits commerce de ce côté là.
Pour le maire Joseph Clovis Ngueussieuk, un rapprochement dans une approche onomastique avec le carrefour NDOKOTI de Douala avec pour particularité l'embouteillage.
Ça étouffe litteralement de ce côté pendant les rencontres et l'ambiance se poursuit jusqu'à tard dans la nuit où le public sportif et autres disciples du seigneur Bakus, qui jouent la promongation d'après match devant une bière tout en dégustant un peu de piment pour parler trivialement.
Nous n'allons pas de toute facon omettre de rappeler que la cagnotte de cette édition et autres distinctions connexes au trophée du vainqueur connaitrons une grande revalorisation par rapport à l'édition 3.
L'annonce a été faite par le promoteur lui même face aux différents présidents de clubs.
Comme corrolaire,C'est l'engagement soulevé, l'émulation, la ngnaque que nous pouvons tous constater et vivre au niveau de chacune des équipes dans ce dernier carré qui rêve d'un destin de vainqueur de cette édition 4 du tournoi de l'unité Tchoula Motho for ever.
Avant d'y arriver les deux finalistes seront connus cet après midi à l'issue de ces deux rencontres comptant pour les demi finale.
Qui de BAVI FC, TCHAKALA FC, FAMILY FC et TEN-THU FC ...Le binôme qui jouera la finale ???
A suivre ....
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Présidentielle 2025 : Les batailles de Paul Biya contre l’opposition « la plus bête »
SDF et Madeleine Haoua détaillent leur modèle de gouvernance fédérale pour le Cameroun
Logements sociaux au Cameroun : nouveaux appartements disponibles à Mbanga Bakoko
LYDOL A JETE LE MASQUE : DANS L’OMBRE DES TENUES QUI EVOQUENT UN RITUEL MYSTIQUE
Rebecca Enonchong relance le doute sur l'absence de Paul Biya avant l'élection
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 124661


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 118335

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205218

Vidéo de la semaine
évènement
