

-
© Camer.be : Alain Ndanga
- 05 May 2025 07:30:18
- |
- 1032
- |
VIET NAM :: 45e Congrès de l’Aimf : Anne Hidalgo et Eric Niat à corps parfaits
La maire de la ville de Paris (France), Anne Hidalgo ; et le maire de la commune de Bangangté (Cameroun), Eric Niat, étaient présents à Hué au Vietnam dans la cadre des travaux du 45e Congrès de l'Association internationale des maires francophones (Aimf), tenu les 27 au 30 avril derniers.
Le cabinet du maire de la commune de Bangangté, département du Ndé, région de l’Ouest renseigne que les deux personnalités ont eu « une rencontre chaleureuse, enrichissante et inoubliable », et ce, en marge de ces assises du Vietnam.
La rencontre entre Anne Hidalgo et Eric Niat s’inscrit dans le raffermissement de la coopération Nord-Sud et surtout dans le renforcement des liens diplomatiques historiques entre la France et le Cameroun.
Dans leurs échanges, les deux élus ont maintenu le curseur sur la nécessité de pérenniser la relation entre la ville de Paris et la commune de Bangangté, notamment en mettant en œuvre les projets de développement urbain dans cette municipalité rurale donc les problèmes sociaux sont légion et dans l’ordre de l’électrification rurale, du manque d’eau potable, de la vétusté des services sociaux, le manque d’infrastructures sportives, l’absences des pistes agricoles, le manque des structures d’assainissement et de transformation des déchets ménagers, entre autres. Il est question en perspective d’améliorer le cadre de vie des populations.
L’édile de Bangangté n’a pas manqué d’indiquer ce qui a été déjà fait dans la commune qu’il tient d’une main ferme, à savoir les projets réalisés par l’Etat du Cameroun à travers le budget d’investissement public, les projets réalisés dans le plan de campagne de la mairie et des ouvrages (forages, terrains multisports, écoles et collèges) réalisés par la Fondation Niat, dont il est secrétaire permanent.
La maire de Paris, par ailleurs présidente de cette association qui regroupe plus de 400 maires et gouverneurs du monde entier, a apprécié le leadership et le dynamisme du maire Éric Niat, du fait de son style de leader participatif qui rassure les partenaires nationaux et internationaux, et qui promeut fièrement le modèle camerounais de coopération décentralisée tout en renforçant la diplomatie municipale francophone.
Le 45e Congrès de l’Aimf a permis de mettre sur pied plusieurs initiatives fortes à l’effet de soutenir l'engagement des maires, en l’occurrence la création de l'alliance des villes francophones pour le climat ; l'appel de la forêt 2025 ; plaidoyer pour la préservation des forêts tropicales et boréales qui sera porté la COP30 de Belèm ; la mise en place d'une commission égalité femmes-hommes pour défendre l'éducation des filles, l'autonomisation des femmes, la santé et la sécurité pour toutes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
Crise anglophone : quatre soldats tués par des sécessionnistes à Wum
Démissions politiques au Cameroun : 3 millions d'électeurs menacent la stabilité du pouvoir
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
