Gestion des fonds Covid-19 : La synthèse du rapport d'audit de la chambre des comptes
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Gestion des fonds Covid-19 : La synthèse du rapport d'audit de la chambre des comptes :: CAMEROON

L'audit de la chambre des comptes confirme une mise à sac dénoncée en son temps pas le député Jean Michel Nintcheu

La synthèse du rapport d'audit de la chambre des comptes, en circulation depuis hier soir, donne froid à la lecture. Les pratiques irrégulières dans la gestion des finances publiques le disputent aux surfacturations sous fond de monopoles généralisés des fournisseurs.

En rappel, cet audit n'a pu avoir lieu que parce que l'essentiel de ces fonds étaient issus de financement du FMI puisés dans les fonds d'urgence sont le gouvernement camerounais négociait alors le déblocage d'une nouvelle dotation ainsi qu'un nouvel accord budgétaire. Ces partenaires financiers internationaux du Cameroun ont alors conditionné la poursuite voire la conclusion des négociations aux clarifications sur la gestion de la première tranche.

Quand le député Jean Michel Nintcheu dénonçait quant à lui, et de manière quasi répétée la mise à sac des ressources publiques par les gestionnaires des fonds Covid-19, nombreux étaient ceux qui, habitués à l'absence de redevabilité des élites dirigeantes camerounaises l'accusaient d'acharnement à l'endroit du ministre de la santé publique. Les premières conclusions de la Chambre des comptes de la cour suprême accréditent assez globalement ses suspicions.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo