

-
© Correspondance : Cl2P
- 08 Apr 2021 09:56:29
- |
- 2004
- |
CAMEROUN :: Le retour du refoulé : le CL2P et l’ethno fascisme à Yaoundé :: CAMEROON
En tant qu’organisation expérimentée des droits de l’Homme, la CL2P comprend que le pouvoir totalitaire ne s’exerce pas uniquement par la violence et la cooptation. Il repose sur l’infiltration, la cooptation et l’achat pur et simple de la fidélité.
Pour ce faire ce pouvoir utilise également des pratiques et des discours pour subvertir la société civile afin de saper constamment le passage des sujets aux citoyens. L’ethnofascisme est l’une de ces pratiques et discours qui illustrent l’intérêt des régimes autoritaires à subvertir les citoyens actifs et engagés et à les distraire de la revendication de leurs droits.
En effet, la reconnaissance que les militants des droits de l’Homme et de la société civile ont longtemps supposé que les divers processus de démocratie et de modernité, y compris l’éducation et la libéralisation économique, atténueraient, sinon éradiqueraient l’ethnofascisme et créeraient la possibilité de nouvelles relations sociales productives, y compris la solidarité de classe. Au lieu de cela, la politique du pouvoir dictatorial s’est appuyée sur l’ethnofacisme pour recruter et discipliner les réseaux clientélistes et patrimoniaux aux côtés des tribus et des clans, que le gouvernement a méthodiquement déployés pour privatiser un État transformé en machine de sécurité et de guerre.
En conséquence, l’ethnofascisme est devenu robuste en tant que marqueur de la hiérarchie sociale, à travers les lignes des partis politiques, alors même qu’ils semblaient tous être enveloppés dans le vernis de la politique moderne. Dans un tel contexte, il y a urgence pour les militants des droits de l’Homme et la société civile de forcer ces partis politiques à affronter ces formes d’archaïsme politique.
Avoir une représentation politique structurée par des politiques ethniques est très antidémocratique et instable.
Essayer de gouverner un pays diversifié comme le Cameroun suivant des critères ethniques est futile et improductif. C’est futile parce qu’il ne secrète rien d’autres que les conflits et la violence plutôt que la justice sociale et la politique égalitaire, et dans le processus, exposant les limites flagrantes des formes traditionnelles et archaïques de gouvernance.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Cameroon Man Sentenced to Four Years in Prison for Defrauding Bourbonnais Bank, Others
Christophe YOUTEMBA « Le Patriarche Pascal MONKAM était un homme qui savait gérer les émotions»
Le Groupe de travail Stand Up For Cameroon fait le rapport sur la situation des droits de l’homme.
Thierry Mouelle II "Dans la modernité, l’écrivain est un Homme important dans le jeu des équilibres"
Lettre ouverte de la Comicodi à Monsieur Sébastien NADOT, Député à l’Assemblée nationale française
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 Nov 2015
- /
- 100924
POINT DU DROIT


Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 14495


Comment reconnaître une épouse infidèle ?
- 22 Aug 2020
- /
- 40751

Vidéo de la semaine
évènement
