-
© mondafrique : Nicolas Beau
- 08 Sep 2020 10:53:00
- |
- 3464
- |
CÔTE D'IVOIRE :: Un certain froid entre Macron et Ouattara :: COTE D'IVOIRE
La rencontre entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, vendredi 4 septembre, ne s’est traduite par aucun communiqué commun. Ce qui traduit un embarras évident de l’Elysée
Emmanuel Macron qui écrit des tweets plus vite que son ombre avait cru bon de féliciter le président ivoirien quand ce dernier avait annoncé qu’il renonçait à un troisième mandat et avait salué l’homme d’état. La décision d’Alassane Ouattara de briguer finalement un troisième mandat après le décès brutal de son Premier ministre qu’il avait intronisé comme son successeur met la France dans une situation délicate
Des risques d’embrasement
L’éviction de deux des principaux opposants, l’ancien Président Laurent Gbagbo l’ex Premier ministre Guillaume Soro sous des prétextes fallacieux pourrait très rapidement mobiliser la rue ivoirienne où ils comptent l’un et l’autre beaucoup de soutiens.
Et cela d’autant plus que les deux hommes qui se sont violemment combattu dans le passé sont décidés, comme Mondafrique l’a annoncé, à se rapprocher pour imposer aux autorités ivoiriennes une campagne électorale démocratique.
Autant de signaux très négatifs qui rendent la position d’Emmanuel Macron extrêmement inconfortable. Ce que, d’après le journal le JDD, notent de nombreux diplomates français. « Nous entrons, dit un d’eux dans une zone de turbulence »
Pour le moins !
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Tribalisme au Cameroun : ce que Cabral Libii veut vraiment dire
Remaniement ministériel au Cameroun : pourquoi il n'aura pas lieu maintenant
Pourquoi l'opposition camerounaise demande une audience au Pape avant sa visite
Arrestation en Belgique de militants ambazoniens pour crimes contre l'humanité
Mort d'Anicet Ekane : Henriette Ekwe conteste la thèse officielle
POLITIQUE :: les + lus
Le vrai crime de Simone Gbagbo, le voici... (Vidéo)
- 14 March 2015
- /
- 44886
Ouattara veut modifier l'article 35 de la Constitution
- 24 February 2015
- /
- 41863
CPI, l'actuel pouvoir à Abidjan rattrapé par la justice?
- 03 February 2016
- /
- 25937
PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE : ADO a enfin « garçon » en face
- 22 June 2015
- /
- 24629
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 229851
Vidéo de la semaine
évènement
