-
© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
- 13 Jul 2020 14:06:00
- |
- 15047
- |
Todjom Belgique reprend ses activités (images) :: BELGIUM
Ce dimanche 12 juillet 2020, les ressortissants Bandjoun vivant en Belgique ont renoué avec leur traditionnelle séance de réunion mensuelle.
Cette reprise met ainsi fin à trois longs mois d’inactivité due à la crise sanitaire mondiale. La dernière rencontre des fils Todjom remontait au 8 mars 2020, soit quelques jours avant le début du confinement engendré par le Coronavirus.
Retrouvailles sous restrictions
La première séance de réunion d’après Covid-19 s’est déroulée au siège de l’association à Bruxelles avec la présence d’une vingtaine de membres. Fait rarissime pour une association qui compte plus d’une centaine de membres et sympathisants.
Mais, il faut reconnaitre que les règles barrières étaient de stricte application pour des ressortissants Bandjoun plutôt légalistes. La capacité d’accueil de la salle a été revue à la baisse. Vingt-deux (22) personnes seulement pouvaient se réunir en même temps dans une salle qui, en temps normal, rassemble trois fois plus de monde.
Télé-réunion
Le déplacement n’était pas obligatoire puisque les membres restés chez eux pouvaient prendre part à la réunion via la vidéo-conférence. La formule était bien pensée et communiquée aux membres à l’avance. Résultat plutôt positif ; l’on n’a pas assisté à un grand rassemblement pour cette reprise qui était très attendue.
Les autres membres qui n’ont pas effectué le déplacement ont donc pu assister à la réunion à distance grâce à plusieurs plateformes de communication virtuelle ainsi qu’aux réseaux sociaux. Une innovation dont la réussite a fait dire aux responsables que l’expérience sera renouvelée lors de la prochaine séance de réunion prévue le 9 août prochain.
Mesures barrières
Le port de masque était obligatoire pour toute personne présente dans la salle tout comme l’usage du gel hydro-alcoolique fourni par l’association. La distanciation sociale était également respectée dans la salle pendant les travaux. La désinfection totale des lieux s’est opérée sous le contrôle du bureau exécutif à la fin de la réunion.
Vers la création d’un foyer Bandjoun en Belgique
L’un des grands sujets de la reprise a porté sur l’étude pour l’acquisition d’un immeuble siège qui sera mis à la disposition des Bandjoun de Belgique. L’on a évoqué la fin de l’année 2021 pour la mise en exécution dudit projet dont les modalités de financement sont en cours d’élaboration.
Bandjoun a une longueur d’avance
Pendant la période de confinement, le bureau exécutif de Todjom avait donné l’argent nécessaire à chaque famille pour l’acquisition des masques. Le président Jean Claude Wafo et les autres responsables de Todjom Belgique avaient également initié le système de téléconférence. Depuis lors, les membres du bureau travaillent à distance lors de leurs réunions hebdomadaires.
Fotso Victor For Ever
Le décès de Victor Fotso, 94 ans, a été l’un des sujets les plus commentés par les membres lors de la réunion de ce dimanche. Rappelons que le patriarche maire de Bandjoun est décédé le 20 mars dernier à l’hôpital américain de Paris (France).
En raison de la pandémie du Coronavirus, son inhumation s’est déroulée à Bandjoun récemment dans une stricte intimité familiale. Ses funérailles officielles ont été reportées à une date ultérieure.
Un hommage lui sera rendu en France et en Belgique dans les toutes prochaines semaines. L’on évoque la date du 17 septembre à Paris (France) et les dates du 24 et 25 octobre à Bruxelles (Belgique).
Voici quelques images de la reprise chez les Todjom Belgique, Bruxelles le 12 juillet 2020






























Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Les + récents
La gendarmerie en crise face aux scandales de corruption et de violences
La mort d'Anicet Ekane, symbole d'une répression politique qui alarme la communauté internationale
Les Centrafricains condamnent la France pour sa propagande LGBT dans leur pays
Royal Airways ouvre une nouvelle ère du transport aérien entre le Tchad et le Cameroun
Bokito : une élève arrêtée pour le meurtre de son nouveau-né
DIASPORA :: les + lus
Un collectif de camerounais rallie le pouvoir de Yaoundé (vidéo)
- 15 September 2019
- /
- 28746
Guy Andela: "répondre à la main tendue du chef de l'Etat" (vidéo)
- 16 September 2019
- /
- 24337
LADY PONCE ILLUMINE LA WOMAN AWARD BENELUX DE LIÈGE
- 04 May 2019
- /
- 23557
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
