

-
© Correspondance : La cellule de Communication du CODE
- 15 Apr 2020 19:46:00
- |
- 3584
- |
CAMEROUN :: Décret Paul Biya pour la libération de certains prisonniers,Réaction du CODE:«Très peu et même nul» :: CAMEROON
En rapport avec les mesures préventives contre la propagation du Covid-19 dans les pénitenciers au Cameroun, Paul Biya vient d’ordonner par décret à ce qu’il appelle une remise des peines de certains détenus.
Ledit décret, précise que ces remises et commutations des peines ne concernent que les prisonniers dont les condamnations ont déjà été prononcées.
Cependant, les victimes de l'opération épervier, les prisonniers politiques, ceux en détention préventive ne sont pas concernés par cette grâce présidentielle, qui a également exclu plusieurs prisonniers dont les motifs tournent autour des crimes économiques, atteinte à la sécurité de l’État, fausse monnaie, fraude douanières, torture, pédophilie, viol, etc. Les commutations et autres remises de peines varient entre 5 et 3 ans.
Le CODE dénonce cette ignoble fourberie, qui intervient alors que le dictateur sait que plus de 65% de la population carcérale camerounaise est constituée par des prisonniers en détention provisoire
Cette commutation et remise de peines décrétées par Paul Biya, même si elles restent au stade des intentions, est la preuve que le peuple Camerounais peut, s’il est déterminé, faire tomber ce régime par la rue et par l’insurrection populaire.
La libération des prisonniers à la pelle ne changera rien sur la surpopulation carcérale au Cameroun.
En décembre dernier, les rapports de plusieurs organisations de défenses des droits humains indiquait que les prisons du pays abritaient 26 702 détenus pour une capacité d’accueil de 17 000 places.
Avec les multiples arrestations dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, la guerre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et la crise post-électorale, ces chiffres ont sans doute gonflé. Parmi ces 26 702 détenus, environs 17 000 d'entre eux sont en détention provisoire
Cette décision, prise par Paul Biya sous la pression des organisations de défense des droits humains, la société politique et civile camerounaise ne va rien changer sur la situation explosive de nos prisons et les risques sanitaires qui en découleraient.
Le CODE exige une fois de plus que soient libérés l'ensemble des prisonniers politiques ainsi que les prisonniers arrêtés dans le cadre de la crise anglophone. Ils ne sont pourtant pas concernés par ce décret.
Le CODE a peur que les prisons camerounaises soient le véritable réceptacle de cette pandémie de Covid-19 si leur décongestion n’est pas effective
Le CODE appelle les Camerounais des quatre coins du monde à soutenir toutes les initiatives salutaires dont le but est de mettre fin au règne de Paul Biya, et à ne pas se laisser distraire par des artifices et les faux-fuyants qui tendent à prolonger ce règne.
Fait à Bruxelles le 15/04/2020
La cellule de communication du CODE
Courriel: comitedecoordinationcode@yahoo.fr
http://lecode.canalblog.com/
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
La France cherche à peser sur le domaine militaire en République centrafricaine
Remember Pius Njawé : 12 juillet 2010- 12 juillet 2025 - 15 ans déjà qu'il nous a quittés
Élection présidentielle camerounaise convoquée pour le 12 octobre 2025
Une affaire de 325 millions oppose deux avocats du barreau au TPI de Douala
Paul Biya absent : le sommet CEEAC-CEMAC de Yaoundé reporté sine die
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111326

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101966


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81397
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
