La dépouille de  Zachée Otto Koumata rapatriée au Cameroun :: CAMEROON
La dépouille de  Zachée Otto Koumata rapatriée au Cameroun :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : O. Berhuse
  • mercredi 14 août 2019 09:05:00
  • 3116

La dépouille de Zachée Otto Koumata rapatriée au Cameroun :: CAMEROON

Le corps de Zachée Otto Koumata, ce jeune Camerounais mort noyé le 24 juillet à la base de loisir du Val de Bonal en Haute-Saône a été rapatrié hier mardi 14 août 2019 vers Douala au Cameroun.

En Haute-Saône, les populations se souviennent de l'histoire émouvante de ce jeune garçon de 14 ans, qui avait gardé le récit de son périple dans ses affaires. Il avait selon ses écrits consignés dans un calepin que les policiers ont découvert le jour de sa mort dans ses effets, été confié à des passeurs en Libye avant d'arriver en France.

Après le périple libyen avec la traversée de la méditerrannée, Zachée Otto arrive en Italie.

En Italie, il reste dans un camp pendant huit mois.

Il entre en contact avec un cousin qui vit à Besançon. Ce dernier parvient à lui acheter un téléphone. C'est ainsi que Zachée Otto décide de prendre le chemin de la France pour le retrouver. Le voyage continue, il passe par Menton pour rejoindre Besançon, mais arrivé à destination plus de trace de son cousin.

Zachée otto Koumata se retrouve alors seul et sans domicile fixe dans la capitale du Doubs.

Il sera pris en main par l'association Sol Mi Ré qui vient en aide aux migrants et réfugiés. L'aide sociale à l'enfance ne l'avait pas reconnu mineur. Durant plusieurs mois, il a été accueilli par un membre de l'association SOLidarité MIgrants REfugiés Besançon. Cette association a pu faire un recours auprès de la juge et il a été reconnu mineur début Juillet. Grâce également à cette association, il était scolarisé

L'adolescent est, avant cela, confié à une association qui organise en Haute-Saône un camp de vacances sur une semaine pour jeunes migrants. A la fin du camp de vacances, Zachée doit être accueilli dans une famille, mais deux jours avant la fin du camp, il meurt noyé dans une zone de baignade surveillée.

Par WhatsApp, le gendarme qui menait les enquêtes sur le décès par noyage de Zachée Otto Koumata,a pû remonter les echanges effectuées dans son compte pour tomber sur sa famille et ses proches au Cameroun. Avec cette découverte, le département du Doubs a donc décidé de prendre à sa charge le rapatriement du corps de Zachée Otto Koumata vers Douala Cameroun.

Zachée Otto Koumata qui avait réussi à traverser la Méditerranée sans encombre s'est noyé le 24 juillet dernier dans une zone de baignade surveillée sur la base de loisirs du Val de Bonnal en Haute-Saône.

14août
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo