FRANCE :: CLUB EFFICIENCE: LE PROJET EFFICIENCE AFRICA FUND (EAF): LA GENÈSE DU PROJET. :: FRANCE
FRANCE :: CLUB EFFICIENCE: LE PROJET EFFICIENCE AFRICA FUND (EAF): LA GENÈSE DU PROJET. :: FRANCE
 
FRANCE :: ECONOMIE
  • Correspondance : Club Efficience
  • vendredi 25 janvier 2019 14:31:00
  • 6492

FRANCE :: CLUB EFFICIENCE: LE PROJET EFFICIENCE AFRICA FUND (EAF): LA GENÈSE DU PROJET. :: FRANCE

Aujourd’hui la diaspora se compose tant de cadres d’entrepreneurs de consommateurs, que d’investisseurs potentiels.

Malgré ce constat, l’un des points faibles de cette diaspora demeure son poids économique dans les pays d’accueils et ceci en dépit du fait que selon la banque mondiale, les diasporas africaines transfèreraient plus de 60 milliards de $ /an (la France avec 55% des diasporas africaines transfère 16 milliards/an).

Les sommes transférées bien qu’importantes, servent principalement à assurer les frais alimentaires, de santé ou scolaire des proches et très peu sont investis afin de concourir à la croissance économique du continent.
Partant de ce constat, le Club Efficience a initié une réflexion autour de la mise en place d’un fonds d’investissement, ouvert au grand public, aux entreprises aux institutions et tout particulièrement à la diaspora africaine présente en France et en Europe : Efficience Africa Fund « EAF ».

Comme l’affirment de nombreux experts: investir dans les PME est créateur d’emploi au sein des Sociétés et par conséquent source d’amélioration de la qualité et du niveau de vie de ses habitants.

EAF permettrait par conséquent, à la diaspora européenne ainsi qu’à tout intéressé d’investir dans les PME africaines afin de favoriser le décollage économique du continent.

EAF souhaiterait atteindre un objectif de 100 000 souscripteurs pouvant investir au moins 50 € /mois sur une période de 10 mois.

Cette perspective permettrait d’atteindre un potentiel de 50 millions €/an.

Objectif :
100 000 souscripteurs
Les acteurs du fonds
Société de Gestion : I&P
Portée par Monsieur Jean Michel Severino, I&P est un fonds d’impact entièrement dédié au continent africain.

I&P rassemble trois fonds représentant 75 millions d’euros et a accompagné une soixantaine de petites et moyennes entreprises réparties dans 15 pays africains.

I&P a développé un modèle original combinant des instruments financiers à un accompagnement stratégique et opérationnel des PME africaines dans lesquelles il investit.

I&P, accueillera les investissements de EAF en tant que société de gestion du Fonds afin d’investir dans les PME africaines retenues.

Les Partenaires:
Orrick
Le Cabinet d’avocat Orrick est en charge de la mise en œuvre juridique de EAF, afin de s’assurer de la cohérence tant du choix de la structure juridique du fonds que du respect des règles monétaires et financières dont la stricte observation est rendue nécessaire par un tel projet.

Kusuntu Partners
Kusuntu Partners , accompagne le projet EAF dans la compréhension et l’identification des enjeux financier et plus généralement dans la mise en œuvre de la partie ingénierie financière.

25janv.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

canal de vie

Vidéo