Allemagne - Cameroun: stillac, le streaming musical camerounais fait fureur :: GERMANY
Allemagne - Cameroun: stillac, le streaming musical camerounais fait fureur :: GERMANY
 
ALLEMAGNE :: DIASPORA Allemagne - Cameroun: stillac, le streaming musical camerounais fait fureur :: GERMANY
  • camer.be : Issa-Behalal
  • jeudi 22 novembre 2018 12:26:00
  • 11791

Allemagne - Cameroun: stillac, le streaming musical camerounais fait fureur :: GERMANY

Après l´application "Tori Du Kwatt" téléchargeable sur Google Play, Samuel Lacmene et un groupe de jeunes Camerounais basé à Berlin, en Allemagne, viennent de mettre sur pied une nouvelle plateforme sécurisée de streaming consacrée à la musique camerounaise, www.stillac.com.

Grâce à sa diversité culturelle, le Cameroun est un pays bourré de talents; des talents qu´on retrouve dans presque tous les genres musicaux : Du Makossa, du Benskin, de la soul, voire même de la Neo-Soul au Jazz, pour juste citer quelques-uns parmi tant d’autres. Malheureusement, ces artistes ont des difficultés à se faire découvrir et à se faire écouter. Alors que les artistes et labels les plus structurés se battent tous pour avoir leurs musiques sur Spotify, Tidal ou Bandcamp, la musique camerounaise ne dispose pas de plateforme musicale structurée, á l´image du Nigeria, où la plateforme e-musique Spinlet ne fait que la promotion des artistes de ce grand voisin.

C´est pour combler ce vide que, Samuel Lacmene, créateur d´une centaine d´application en attente de lancement et un groupe de jeunes Camerounais ont offert aux mélomanes camerounais l´application "stillac", actuellement disponible sur tout appareil possédant un navigateur internet. C´est une plateforme de streaming musical camerounais, dont la gratuité et la sécurité sont quelques-unes de ses principales caractéristiques. S´agissant de la sécurité, toutes les communications avec les serveurs sont encryptées et utilisent le Protocol e-transport HTTPS. Stillac encrypte les sons et les fait jouer dans l'appareil de l’utilisateur de manière sécurisée.

Stillac met surtout l’artiste camerounais au premier plan en facilitant son adhésion et la publication de ses œuvres sur une plateforme moderne, simple, intuitive et facile à utiliser. Elle fait aussi un grand focus sur l'utilisateur á qui, elle permet de s´enregistrer gratuitement et d'écouter aussi gratuitement la musique camerounaise.


C´est une application qui offre diverses fonctionnalités, telles que créer des listes de lecture (playlists), les personnaliser et aussi d’écouter les listes de lecture d’autres utilisateurs. Stillac permet à l’utilisateur d'écouter la musique très longtemps sans pour autant consommer massivement le volume de donnée (Les Megas) puisque Stillac compresse les fichiers audios radicalement afin de réduire la quantité de donnée à télécharger, tout cela en maintenant la qualité de l’audio et sauvegarde automatiquement les morceaux déjà écoutés dans l´appareil de l´utilisateur, sous un format seulement accessible par Stillac, et vous permet de réécouter le même morceau sans le télécharger à nouveau.

"Nous travaillons tous les jours sur l’amélioration et la stabilité de la plateforme Stillac. Nous travaillons aussi parallèlement sur une application Android Stillac, celle-ci verra le jour au premier trimestre de 2019", indique Samuel Lacmene, l´initiateur du projet. À l´image de Spotify ou de Tidal, l’objectif visé à long terme est de permettre à l'artiste camerounais de vivre de son art.

Contact
Email : info@stillac.com
Twitter : @stillacPlay | https://twitter.com/StillacPlay
Facebook : @StillacPlay | https://www.facebook.com/StillacPlay
Instagram : https://www.instagram.com/stillacplay/

22nov.
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

canal de vie

Vidéo