

-
© robertmessi.fr : Robert Messi
- 20 Nov 2018 12:00:00
- |
- 6499
- |
Cameroun : La LETTRE OUVERTE de ROBERT MESSI MESSI AUX BAMILEKES :: CAMEROON
Permettez moi tout d'abord de vous appeler ainsi mais je n'ai pas eu d'autre choix que ce terme pour vous distinguer de l'autre grand peuple francophone de l'ouest voisin du votre.
Tres chers compatriotes,je voudrais vous dire ici que je vous aime,que tous les camerounais vous aiment,que nous vous aimons tous.
Vous êtes un tres grand peuple,qui compte en son sein d'illustres fils,des intellectuels reputes dans tous les domaines sans compter des artistes et sportifs de renom.Bref il n'existe pas un seul domaine de la vie sociale dans lequel on ne puisse distinguer une personnalite bamileke de haut vol.
Le President Paul Biya,que j'ai soutenu à la derniere élection presidentielle,je le revele ici par simple souci de transparence, vous aime aussi et beaucoup.
Comment aurait il pu enêtre autrement quand on sait qu'il a choisi un de ses compatriotes de chez vous comme son successeur constitutionnel en le nommant President du Sénat et en designant un autre pour veiller sur le parti au pouvoir?
C'est donc dire que les portes donnant accès à la magistrature supreme dans notre pays ne sont pas fermées au meritant peuple bamileke pas en tout cas sous le President Paul Biya. Sachant son souci de respecter les grands equilibres sociaux on peut parier sans le moindre risque de se tromper que ceci restera vrai à l'avenir.
Mais l'accession à la magistrature supreme dans un Etat de droit comme le Cameroun ne saurait se faire par la rue,par des auto-proclamations fantaisistes emanant d'un candidat malheureux jouant son va-tout.
Il est donc grand temps que les 230 ethnies que compte le Cameroun se joignent dans un sursaut republicain pour faire comprendre a tous les activistes minoritaires et extremistes que l'interet superieur de la nation exige qu'il soit su plus vite mis fin au desordre actuel car en realite et tout compte fait nous n'avons que 2 grandes ethnies au Cameroun:
Celle des des ANTI-REPUBLICAINS de laquelle se réclame le MRC de Maurice Kamto dans son attitude suicidaire actuelle ainsi que ses excroissances de la diaspora et de l'intérieur du pays.
ET Celle des REPUBLICAINS qui respectent la souveraineté nationale ainsi que notre constitution,nos institutions et nos règles de droit.
Nous exhortons le vaillant peuple bamileké à se ranger courageusement dans le camp REPUBLICAIN en se désolidarisant de tous ceux qui manifestent leur intolérance à l'encontre des filles et fils de ce pays,artistes ou autres pour leur positionnement politique juge non conformiste.
Nous exhortons le digne peuple bamileké, ses élites intellectuelles et politiques et ses chefs traditionnels à s'unir pour condamner comme un seul hommr les dérives actuelles de leur fils Maurice Kamto qui manifestement fait passer ses intérêts politiques égoistes au dessus de ceux de son peuple.
Maurice Kamto est il le seul de vos fils qui soit susceptible de diriger le MRC? N'avez vous pas d'autre fils qui soit acceptable par les autres fils de ce pays pour conduire les destinées du MRC?
La devise du Cameroun est:
PAIX,TRAVAIL,PATRIE.
Les attitutes actuelles de Maurice Kamto et de son parti le MRC sont elles compatibles avec cette devise?
Les fils du Cameoun du Nord au Sud,de l'Est a l'Ouest et du Centre sont ils prets a embrasser Maurice Kamto dans ses errements actuels?
NOUS EN DOUTONS! conditions strictement limitees par la loi.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Oligui Nguema suspend les bourses d'études vers les États-Unis, Canada et France
Présidentielle 2025 : Atanga Nji désavoue l’investiture de Maurice Kamto par d'autres partis
𝑹𝒐𝒔𝒊𝒏𝒆 𝑴𝑬𝑴𝑰, 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆 é𝒕𝒐𝒊𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒂𝒔𝒑𝒐𝒓𝒂
PASCAL PIERRE : LA REFERENCE D’UNE ANIMATION A L’IMAGE INTERNATIONALE
MAMI NYANGA : FEMME ELEGANTE, FEMME INFLUENTE
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104111
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
