Cameroun: A PROPOS DE LA DIASPORA « POSITIVE ...
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun: A PROPOS DE LA DIASPORA « POSITIVE ... :: CAMEROON

Si les Ivoiriens se contentaient, en France et en Europe, de faire des transferts d’argent à Abobo, construire des immeubles à Daloa ou s’occuper des projets de forage à Man ou Grand Bassam, ils ne seraient pas aussi nombreux à se rendre à la Haye depuis plus de 7 ans pour que la vérité soit établie et que Gbagbo, Blé Goudé, Mme Gbagbo et bien d’autres Ivoiriens soient libérés. La solidarité est fille de la conscience !

Si les Sénégalais se contentaient d’obtenir la nationalité française, de faire Sciences Po et l’Ena ou des Grandes Écoles, d’etre les « seuls Noirs » dans leurs entreprises, les premiers Africains en France dans leurs administrations, ils ne se seraient pas levés pour dire NON au troisième mandat d’Abdoulaye Wade. La position sociale et les papiers ne sont pas les seuls carburants du bonheur d’une diaspora !

Si les Burkinabé se satisfaisaient de leurs frères au Barreau de Paris ou dans des cercles éminents en France, ils n’auraient pas été aux côtés du peuple et de l’opposition pour chasser Blaise Compaore et ses funestes projets de modification de la Constitution. Les Hommes se nourrissent de Ndole mais aussi de dignité et de vérité !

Si les Togolais en France et les Béninois n’étaient que des brillants médecins, le symbole du Quartier latin d’Afrique comme on dit risiblement, ils n’auraient organisé aucune marche ou manifestation pour que Faure Gnassimbe stoppe son projet de modification de la Constitution et son désir de pouvoir éternel et familial ou découragé les idées de transgression du pacte béninois par Yayi Boni. Bien gagner sa vie, ce n’est pas perdre son honneur !

Si les Congolais de Rdc en France et en Belgique restaient à leurs entreprises prospères dans le fret, l’audit ou les prestations de service, ils n’auraient pas agi pour que Kabila finisse par accepter de quitter le pouvoir. Saper n’interdit pas de penser et d’agir !

Alors, les Camerounais de France ne sont pas des machines à envoyer de l’argent, investir ou agir dans les domaines sociaux au pays. Ceux qui doivent tchoko et taire, juste bons à dépanner la famille et « vivre en paix ». No way !

Ce n’est guère parce que l’on se tait, avocat ou cadre pour être invité au Forum avec la Diaspora de Mbella Mbella que l’on est « positif ». Se taire devant les injustices, la répression, la mauvaise gouvernance est une faute grave !

Ce n’est guère parce que vous êtes dans les petits papiers du Directeur du Cabinet civil ou de ministres influents, parce que médecin, journaliste ou cadre d’or camerounaise, recherchant des entrées pour des projets au Cameroun, que vous êtes plus « positif » qu’un activiste !

Les Camerounais ne sont pas plus importants ou brillants que les Ivoiriens, Sénégalais, Burkinabé et autres Africains de France pour penser que leurs « prestigieux statuts » immunisent contre l’engagement citoyen.

Au fait, les millions de Français qui marchent tous les jours pour que nous ayons des droits et un mieux-être sont-ils des négatifs ? Soignons nous du syndrome de Stockholm. On est pas obligé d’adorer ses maîtres et bourreaux toute la vie ! On peut très bien remplacer de temps à autre, la sardine par le thon, le capitaine ou pourquoi pas le maquereau...

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo