Camer.be
L’armée sénégalaise entre en Gambie (Video) :: GAMBIA
GAMBIE :: POLITIQUE
  • Camer.be : La Rédaction
  • jeudi 19 janvier 2017 22:17:07
  • 11835

L’armée sénégalaise entre en Gambie (Video) :: GAMBIA

Comme il fallait s'y attendre, les troupes sénégalaises viennent d'entrer sur le territoire Gambien. L’information est reprise par plusieurs médias internationaux. Munies du mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, elles vont tenter de chasser Yaya Jammeh du pouvoir pour installer Adama Barrow. 

Selon la télévision nationale senegalaise, des avions de combat nigérians avaient mené dans la journée des missions de reconnaissance au-dessus de la Gambie, notamment la capitale Banjul, transformée en ville fantôme, magasins clos et habitants terrés chez eux de craintes de violences.

M. Barrow quant à lui a prêté serment ce jour à l'ambassade de Gambie à Dakar peu avant 17H00 GMT devant le président de l'Ordre des avocats gambien Sheriff Tambadou, en présence de nombreux responsables d'organisations internationales et régionales ainsi que de ses deux épouses.

La Cédéao (15 Etats), qui presse Yahya Jammeh de quitter le pouvoir, avait prévenu à plusieurs reprises qu’elle pourrait avoir recours à la force en dernier ressort.

Le Sénégal est appuyé dans les opérations militaires en Gambie par le Nigeria, pays de poids et puissance régionale

Le Ghana a également annoncé avoir mis 205 militaires à la disposition de la Cédéao.
Yahya Jammeh dirige sans partage depuis 1994 la Gambie, petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de moins de deux millions d’habitants, enclavé dans le Sénégal à l’exception de sa façade atlantique.

19janv.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo