

-
© Source : RFI
- 10 Dec 2016 02:56:15
- |
- 12017
- |
GAMBIE :: Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle :: GAMBIA
Le président gambien sortant Yahya Jammeh a annoncé vendredi soir 9 décembre qu'il ne reconnaissait pas les résultats de l'élection du 1er décembre, une semaine après avoir reconnu sa défaite face à l'opposant Adama Barrow, dans une déclaration télévisée
L’allocution de Yahya Jammeh a été diffusée à la télévision et la radio nationale vendredi soir 9 décembre. Il déclare que l’élection a été truquée, notamment par la commission électorale. Voilà ce que dit celui qui a dirigé le pays durant 22 ans : « Autant j’ai accepté les résultats car j’ai cru que la commission était indépendante et honnête, désormais je rejette les résultats en totalité. Laissez-moi répéter : je n’accepterai pas les résultats ».
Yahya Jammeh s’appuie sur un communiqué de la commission électorale, communiqué diffusé mardi matin dans lequel il est indiqué qu’il y a eu des erreurs dans la compilation des résultats mais que ces erreurs ne changent rien aux résultats définitifs. L’écart entre Adama Barrow et Yaya Jammeh qui était de 60 000 voix est revu à la baisse et passe à 20 000 voix.
Yahya Jammeh vise directement le président de la commission Alieu Momar Njie, il l’accuse d’avoir truqué la compilation des résultats. L’ex-président ne souhaite visiblement pas un nouveau recomptage des voix (les candidats ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs recours) puisqu’il a appelé à de nouvelles élections présidées « par des gens craignant dieu ».
Ce revirement de Yahya Jammeh, cette allocution, a été diffusé quelques heures après la première déclaration d’Adama Barrow à la nation, le président élu a appelé la réconciliation et au respect des droits de l’homme.
Après cette annonce télévisée de Yahya Jammeh, Adama Barrow a tweeté, affirmant que « l'annonce du président Jammeh ternie à notre démocratie. Le peuple gambien a pris sa décision ». Il a déclaré que la coalition de l' opposition se réunira ce samedi et fera une conférence presse après cette rencontre.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Victoire Judiciaire de la FECAFOOT : Samuel Eto’o Renforce Son Autorité Face à la KSA
Marche interdite à Maroua : tensions internes au RDPC autour du soutien à Paul Biya en 2025
Non-Publication de la Liste Électorale : La Cour Suprême Saisie
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

L’armée sénégalaise entre en Gambie (Video)
- 19 January 2017
- /
- 14692

Gambie, Election présidentielle 2016: Yahya Jammeh reconnaît sa défaite
- 02 December 2016
- /
- 14666

Yahya Jammeh rejette les résultats de l’élection présidentielle
- 10 December 2016
- /
- 11989


Un enrégistrement audio de Jammeh crée la polémique
- 18 July 2018
- /
- 11095
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
