Croissance : On actionne le levier portuaire
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Croissance : On actionne le levier portuaire :: CAMEROON

Les deuxièmes journées maritimes et portuaires nationales s’ouvrent ce jour à Douala.

«Secteur portuaire : levier d’attractivité pour la promotion  de  l’investissement  et  l’accélération  de  la  croissance.  »  Voilà  le  thème  des deuxièmes  journées  maritimes  et portuaires nationales qui s’ouvrent ce 14 décembre à Douala. Des assises dont les acteurs du domaine souhaitent une tenue régulière, en vue de prendre à bras  le corps les problèmes du secteur, dans la perspective d’améliorer  l’efficacité des ports camerounais. Entre autres objectifs, il est question d’amener les investisseurs à s’intéresser davantage au secteur, et faire connaître les  activités  et  les  acteurs  dudit secteur.

Organisée  par  l’Autorité  portuaire nationale (Apn) et  étalée sur trois jours, la rencontre prévoit deux articulations principales : un forum et un salon. Le premier réunira les experts présents pour la circonstance, afin de faire le tour des problématiques actuelles du secteur portuaire. Au  menu  ici,  des  communications et  autres  exposés,  accompagnés pour l’occasion de projection de documentaires. Quant au salon, il accueille  les  différentes  entreprises intervenant dans le secteur maritime et  portuaire  (il  y  en  a  beaucoup), pour  une  présentation  dynamique de  leurs  productions,  activités  et missions.  

Des  entités  venues  de l’étranger  sont  également  annoncées. Du  côté  des  communications  proprement dites, outre la leçon inaugurale du Dg de l’Apn sur l’attractivité portuaire, divers exposés sont prévus.  Ils  porteront  sur  la  problématique de la tarification dans le secteur maritime et portuaire, les enjeux de la sécurité et de la sûreté dans le  secteur,  l’état  d’avancement  du processus de dématérialisation des procédures du commerce extérieur, la création des richesses et des emplois  dans  le  secteur  maritime  et portuaire, etc.

D’autres présentations concerneront : l’état de la réglementation et des instruments relatifs à la promotion des investissements au Cameroun ; le  port  comme  catalyseur  des  investissements ; les zones de développement économique, la présentation du projet de Port en eau profonde de Limbe, entre autres .

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo