

-
© Le Jour : Adolarc Lamissia
- 06 Aug 2016 01:59:09
- |
- 11035
- |
CAMEROUN :: Université de Ngaoundéré : 516 chambres pour 28 000 étudiants :: CAMEROON
Ce chiffre est loin du ratio un étudiant, une chambre.
L’université de Ngaoundéré fait face à un manque criard de logement estudiantin. Depuis la transformation du centre universitaire en université en 1993, quatre blocs de 120 chambres chacun sert de logement pour les étudiants de l’université de Ngaoundéré. Malgré l’effectif croissant des étudiants dans cette institution de l’enseignement supérieur l’on constate qu’aucun bâtiment pour le logement des étudiants n’a vu le jour.
Pour une population évaluée à près de 30.000 âmes au titre de l’année académique 2015/2016, et qui selon les estimations des responsables de l’institution, pourrait atteindre les 32.000 étudiants lors de la prochaine rentrée académique. La cité universitaire de Dang, compte en tout et pour tout 516 chambres. Elle est constituée de quatre bâtiments de 120 chambres, pour un total de 480 chambres et la cité des doctorants baptisée « bloc 36 » et comptant 36 chambres comme l’indique son nom.
Pour y accéder, les étudiants chanceux doivent débourser 10.000 FCFA pour une chambre dans la grande cité et 15.000 FCFA la mensualité dans la cité des doctorants. Les bénéficiaires sont obligés de payer une caution en fonction du standing. Caution qui est remboursée en fin d’année académique à l’étudiant. Selon les responsables de l’université de Ngaoundéré, la priorité d’accès à la cité universitaire est réservée à 50% aux étudiants originaires de l’Extrême-Nord, Nord et Adamaoua.
Cette priorité étant accordée aux filles et particulièrement celles embrassant les filières scientifiques. Outre les handicapés les cas sociaux sont les priorités des responsables de la division du logement à l’université de Ngaoundéré. Des critères qui ne sont pas pris en comptes depuis belles lurettes confient un responsable de l’institution.
Selon cette source, les chambres à la cité universitaire sont aujourd’hui une chasse gardée pour enfants de ministres, directeurs généraux de société et autres personnalités de la république. « C’est un parcours de combattant que d’avoir une chambre à la cité U. Il faut se faire accompagner, avoir une carte de visite d’une personnalité. On dit que les handicapés sont privilégiés, moi ça fait 3 ans que je postule. Il n’y a toujours pas de chambre disponible » confie Jean Maralossou, un étudiant de l’université de Ngaoundéré.
Rien à voir avec d’autres critères à l’instar de l’éloignement de la résidence des parents, l’âge du postulant, le sexe. Chaque année, les responsables de l’institution universitaires annoncent la construction d’une cité universitaire qui tarde à prendre corps. Entre temps, la crise du logement s’enlise et les étudiants obligés de se tourner vers les opérateurs privés. Ici, les chambres varient entre 12.000 et 60.000 FCFA selon la catégorie de la mini-cité.
A Maroua, dans la bourgade de Kongola, une cité U d’une capacité de 360 chambres est sortie des terres. Elle est presque achevée et attend d’être équipée. « C’est difficile que ces locaux soient ouvert aux étudiants l’année académique prochaine. Nous ne sommes sûr, parce qu’il y a beaucoup de choses à faire » à confier sous anonymat un responsable de l’université de Maroua.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Texticules de Hugues SEUMO: Quand le faux et la misère côtoient le quotidien de tout un peuple
Lettre ouverte à Monsieur Issa Tchiroma Bakary,Président du Front pour le Salut National du Cameroun
Pr Rose Leke « Nous apportons aux femmes scientifiques un mentorat holistique »
Le Dr.Olivier Magnus EKOUMOU s'interroge sur les dynamiques du pouvoir à travers son deuxième roman
Enseignement supérieur : Le Pr ASSAKO ASSAKO nommé Doyen de la FALSH de l'Université de Douala
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203998

Vidéo de la semaine
évènement
