Cameroun:900 conteneurs dédouanés en souffrance au port de Douala
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:900 conteneurs dédouanés en souffrance au port de Douala :: CAMEROON

Certains de ces conteneurs en transit vers la Rca et le Tchad sont immobilisés depuis 357 jours sur la place portuaire.900 conteneurs ayant effectué toutes les formalités d’enlèvement sont bloqués depuis plusieurs mois au Port de Douala. 152 de ces conteneurs sont en transit pour la République centrafricaine (Rca) et 400 autres pour le Tchad. 

Des importateurs camerounais sont propriétaires de 448 de ces conteneurs abandonnés au terminal à conteneurs de la Douala International Terminal (Dit).

Le Jour a appris que certains de ces conteneurs sont immobilisés depuis 357 jours. Minette Libom Li Likeng, la directrice générale des Douanes du Cameroun, qui confirme cette information réfute le chiffre de 3000 conteneurs immobilisés qui avait été jusqu’ici avancé par les médias. Pourquoi tous ces conteneurs entièrement dédouanés se retrouvent –t-ils stabilisés au Port ?

D’après Rachelle Ngakola, la Dg des Douanes de la Rca, les responsables de la Dit font savoir que les propriétaires des conteneurs ne se précipitent pas pour l’enlèvement. La situation d’insécurité qui prévaut sur le corridor Garoua-Boulaï- Bangui serait aussi à l’origine du retard accusé par les importateurs
centrafricains. Des attaques ont récemment visé des transporteurs sur le corridor. 

En riposte, les syndicats des transporteurs ont engagé une grève de 21 jours. Dans leurs revendications, ils demandaient le changement du contingent Bangladesh au profit de contingents d’autres pays. « Actuellement, il y a deux contingents qui assurent la sécurité des escortes : les contingents Bangladesh et camerounais », a indiqué Rachelle Ngakola. 

Les tracasseries et l’insécurité sont aussi évoquées du côté du Tchad, sur le tronçon Maïduguri- Ndjamena. «Au niveau de la frontière avec la Rca, il y a près de 200 camions qui sont garés avec les Gps. Ces camions sont mobilisés.

Les Gps sont mobilisés. Et par conséquent, ça augmente l’engorgement du terminal à conteneurs», a déclaré Minette Libom Li Likeng. Qui relève qu’il y a aussi des importateurs camerounais véreux qui font savoir que leurs cargaisons sont constituées de marchandises en transit vers le Tchad ou la Rca. « Après vérification, on découvre qu’ils sont basés au Cameroun.

Leurs conteneurs restent immobilisés sur la place portuaire», déplore –t-elle. Pour faciliter le transit des marchandises et décongestionner le Port de Douala en direction de la Rca et du Tchad, Minette Libom Li Likeng fait savoir que des mesures ont été prises au cours de la réunion des directeurs généraux des Douanes des trois pays, tenue à Douala. Il s’agit entre autres, de l’exclusion de la procédure de la vente aux enchères des conteneurs en transit pour la Rca et le Tchad, de l’extension du dispositif Nexus+ aux administrations douanières de la Rca et du Tchad et la création des ports secs à Edéa, Belabo et Ngaoundéré.

© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo