Douala 5ème:Les attentes des populations
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Douala 5ème:Les attentes des populations :: CAMEROON

Les habitants souhaitent que le nouveau maire ramène la paix dans la commune et résolve les problèmes d’infrastructures.Le suspens est enfin levé à la tête de la mairie de Douala 5ème. Le successeur de Françoise Foning est connu depuis mercredi 05 août 2015. Il s’agit de Gustave Ebanda. Celui qui occupait jusqu’ici le poste de premier adjoint a été porté à la tête de l’exécutif communal avec 100% des suffrages exprimés lors du Conseil municipal électif. 

Gustave Ebanda a ainsi reçu les 43 voix des conseillers municipaux de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et les 16 voix des conseillers municipaux des partis de l’opposition (Sdf, Upc, Mrc et Paddec). 

Pour décrocher ce poste, il a fallu que Gustave Ebanda soit plébiscité par 38 de ses « camarades » conseillers municipaux lors d’un conclave tenu quelques heures avant le Conseil. « Je dis merci à l’ensemble du Conseil municipal de m’avoir fait confiance. Je dis merci à mon parti le Rdpc qui a toujours su me montrer ce qu’un parti peut faire », s’est –t-il réjouit après son élection.

Gustave Ebanda a une bonne idée des défis qui l’attendent à la tête de cette grande commune pour avoir assuré l’intérim pendant six mois, à la suite du décès de Françoise Foning. Mais déjà les populations ont commencé à formuler des requêtes. Elles portent sur l’éclairage public, l’aménagement des routes, la construction des forages, la lutte contre l’insécurité, entre autres. 

Les conseillers municipaux et les employés de la mairie, quant à eux, souhaitent une seine collaboration entre le maire et son personnel. Ils souhaitent aussi au nouvel élu de ramener la paix dans cette commune qui a été secouée par des querelles et tractations diverses, tant dans les rangs du Rdpc que dans ceux de l’opposition.

Et à Gustave Ebanda de rassurer: « Très chers camarades conseillers, nous avons commencé ensemble. Vous avez porté votre choix sur ma modeste personne. Nous allons continuer ensemble, parce que comme je l’ai toujours dit, Douala 5ème est une famille avec plusieurs tendances et c’est dans cette voie que nous allons continuer pour le bien être de la population », a déclaré le nouveau maire, par ailleurs chef traditionnel du village Ngombè, situé à la limite de l’arrondissement de Douala 5ème avec le département du Nkam.

© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo