

-
© Source : FranceSoir.fr
- 13 Feb 2015 10:45:02
- |
- 13543
- |
Boko Haram : un chef présumé de l'organisation arrêté au Niger
Un chef présumé de l'organisation terroriste Boko Haram a été arrêté au Niger. Le domicile de l'homme renfermait un véritable arsenal.
Un chef présumé de l'organisation djihadiste Boko Haram a été arrêté au Niger dans la ville de Diffa au sud-est du pays, non loin de la frontière avec le Nigeria, pays d'où est originaire le groupe terroriste.
Selon des sources locales citées par RFI, l'homme, qui s'appellerait Kaka Boura, dirigerait l'une des plus grandes écoles coraniques de la région située près du pont Kogui, poste frontière entre le Niger et le Nigeria, actuellement occupé par les forces armées nigérienne déployées dans la région pour lutter contre Boko Haram.
Toujours selon RFI, la fouille de son domicile a permit de mettre la main sur une véritable cache d'arme où se trouvaient même des lance-roquettes. L'homme est fortement soupçonné d'être un dirigeant de Boko Haram, de financer, diriger et coordonner les activités du groupe islamiste dans toute la région. Déjà arrêté il y a quelques mois et transféré à Niamey (capitale du Niger), il avait été libéré par la justice par manque de preuves.
Le gouvernement nigérien a décrété mercredi l'état d'urgence dans la région de Diffa pour facilité le déploiement de son armée, appuyé par des éléments des forces tchadiennes. Jeudi un attentat suicide perpétré par une femme contre des militaires nigériens a été évité de justesse.
Boko Haram, qui affiche sa proximité idéologique avec Al-Qaïda et le groupe Etat islamique, multiplie les raids meurtriers dans les pays voisins, comme au Cameroun et plus récemment au Niger, identifié comme cible mi-janvier par le chef du groupe, Abubakar Shekau. L'ensemble des pays de la région (Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun et Bénin) se sont mis d'accord le 7 février pour mobiliser 8.700 hommes dans une force militaire régionale contre Boko Haram.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Dschang en ébullition : une ville s'embrase après la présidentielle camerounaise
Conseil constitutionnel et tyrannie : le piège du juridisme face à la raison d'État
Issa Tchiroma Bakary et le Conseil constitutionnel : l'analyse d'un boycott
Comme Fru Ndi en 1992 et Maurice Kamto en 2018, Issa Tchiroma sera-t-il assigné à Garoua ?
Le Littoral savonne l’hygiène : l’école, championne du lavage des mains
SOCIETE :: les + lus



Boko Haram : un chef présumé de l'organisation arrêté au Niger
- 13 February 2015
- /
- 13536

Boko Haram : une poignée de militaires français détachés au Niger
- 06 February 2015
- /
- 12992

Lourdes pertes pour Boko Haram
- 01 April 2015
- /
- 12528
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
