

-
© Le Jour : Mathias Mouendé Ngamo
- 30 Jan 2015 09:06:41
- |
- 5573
- |
CAMEROUN :: Il décède dans une rixe à Douala :: CAMEROON
Patrick Siapge Yokedi a succombé à la suite d’un affrontement entre vendeurs et agents de la Cud mardi 27 janvier 2015 .
Les vendeurs de brocante installés le long de la Rue du Docteur Jamot au quartier Akwa à Douala n’ont pas ouvert les boutiques mercredi 28 janvier 2015. Autour de 10h, ils se sont rassemblés devant l’immeuble abritant la radio et la télévision Equinoxe au lieu-dit Carrefour Bonakouamouang. Sur les pancartes brandies par les manifestants en colère, on pouvait y lire des messages hostiles aux agents de la Communauté urbaine de Douala (Cud) : «Non aux voleurs de la Cud », « Au secours monsieur le gouverneur» (…).
Les petits débrouillards manifestaient ainsi leur ras-le-bol à la suite du décès d’un des leurs survenu la veille, à la suite d’affrontements avec des agents de la Cud et des forces du maintien de l’ordre. Patrick Siapge Yokedi, la trentaine, a succombé à ses blessures. Selon les témoignages, les échauffourées ont éclaté mardi 27 janvier 2015 autour de 15h. Tout a commencé lors d’une opération « coup de poing » des agents de la Cud venus libérer les trottoirs de marchandises. «Ils ont porté des appareils installés en bordure de route.
Puis, ils sont entrés dans les boutiques pour saisir des marchandises sans les enregistrer. Les commerçants se sont révoltés», raconte un vendeur de brocante. D’un côté, les agents de la Cud en matraque, de l’autre côté, les commerçants avec des pierres. Le jeune Sapge Patrick Yokedi, dit le « Le voyageur », a reçu plusieurs coups sur le corps. Il a ensuite été embarqué dans un pick-up avec d’autres vendeurs. « Il sont allés avec lui à la Cud à Bonanjo. C’est quand il a commencé à vomir du sang qu’ils l’ont laissé. Nous l’avons conduit aussitôt à l’hôpital militaire de région n°2. Nous avons cotisé la somme de 50 000 F. Cfa pour les soins. Mais en vain», relate Michel, un brocanteur.
Le préfet du département du Wouri a indiqué qu’une enquête sera ouverte. Il a demandé aux petits commerçants qui possèdent des factures de leurs appareils saisis, de passer les récupérer.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Mandat impératif au Cameroun : Pourquoi l’analogie du Pr Essomba ne tient pas juridiquement
Maroua : Mohamadou Atikou Kalda Dénonce une Manipulation de Mineurs dans la Mobilisation Paul Biya
Lettre N°1 de Jean Blaise Gwet,candidat déclaré à l'élection présidentielle d'octobre 2025 au peuple
Fodjo Kadjo Abo : le roi qui portait un Laurier-proverbe
Coopération de défense Cameroun-Turquie : Le tête à tête des ministres BETI ASSOMO et YAŞAR GÜLER
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005388

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544356

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429725

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382938

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
