Choléra - Dr. Georges Alain Etoundi Mballa: « Il faut adopter des règles élémentaires d'hygiène »
CAMEROUN :: SANTE

CAMEROUN :: Choléra - Dr. Georges Alain Etoundi Mballa: « Il faut adopter des règles élémentaires d'hygiène » :: CAMEROON

Dr. Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique.

Quelle  est  la  situation exacte du choléra au Cameroun à ce jour ?
Il faut savoir que les risques de  choléra  sont  très  élevés dans notre pays et dans d’au- tres pays africains. Depuis le mois  de  mars  2018,  nous avons enregistré une grosse épidémie  de  choléra  au  Nigéria, et dans les régions frontalières  du  Nord  et  de  l’Extrême-Nord. Nous ne sommes pas surpris de voir que depuis le mois de mai, certains districts du Cameroun, précisément  au  niveau  de  Goura, aient commencé à avoir des cas de maladie. A ce jour, on a  enregistré  43  cas,  parmi lesquels  cinq  décès.  Nous avons  mis  en  place  toutes les  mesures  pour  éviter  la propagation  de  la  maladie.

Malheureusement, le 12 juillet dernier, il est apparu un cas dans la ville de Yaoundé qui n’a pas de lien avec celui du Nord. Heureusement, il a été vite pris en charge malgré le décès de la patiente. Les mesures prises nous font croire que  nous  avons  circonscrit l’épidémie à Yaoundé et nous continuons  à  suivre.L'info claire et nette.   Il  faut dire  que  le  choléra  est  une maladie grave. Malheureusement, les conditions dans lesquelles les populations vivent sont  propices  à  la  maladie. Avec  un  accès  très  limité  à l’eau potable, je crois qu’il  y a toujours un risque de l’épidémie de choléra.

Quels sont les précautions que  doivent  prendre  les populations ?
Le  choléra  est  une  maladie qui se transmet par le manque d’assainissement et l’utilisation  d’une  eau  non  potable. En premier lieu, il faut adopter des règles élémentaires d’hygiène. Comme le ministre de la Santé publique l’a prescrit, il  faut  se  laver  les  mains, avant  les  repas,  après  avoir été  aux  toilettes.  Même  chaque fois qu’on a été dans les lieux publics, il faut se laver  les  mains  avec  de  l’eau et du savon.

Il faut éviter au maximum  la  consommation de l’eau non potable. Bien laver les  légumes, les fruits et faire cuire à point les aliments. Il faut avoir une hygiène au top  pour  rompre  la  chaîne. Lorsqu’un  individu  présente des  signes  de  diarrhée aqueuse  il faut se présenter rapidement dans une formation  sanitaire  pour  être  pris en charge, car c’est gratuit.  

Comment s'organise la riposte pour empêcher une propagation ?
La riposte est organisée dans l’ensemble  du  territoire.  A Douala et à Yaoundé, elle est organisée et  coordonnée au niveau  du  ministère  de  la Santé  publique.  Les  délégations  régionales  du  Nord  et du Centre ont commencé une riposte qui porte sur la sensibilisation  des  populations. Car, il faut qu’elles adoptent les  mesures  d’hygiène  efficaces pour stopper la propagation. 

Au  niveau  du  ministère,  il  y  a  également  des stocks de médicaments prédisposés  dans toutes les formations sanitaires pour pouvoir  prendre  en  charge  les probables cas de maladie. Si on  veut  vraiment  éradiquer le choléra, il faut que tout le monde s’y mette. En premier lieu, les structures chargées d’apporter  de  l’eau  potable. En  second  lieu,  celles  chargées  de  rendre  notre  environnement propre.

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo