Camer.be
Belgique - Tournoi FIFVE 2016: As vétérans Cologne sur la plus haute marche du podium :: BELGIUM
BELGIQUE :: DIASPORA
  • Camer.be : Issa-Behalal
  • mercredi 24 août 2016 14:13:23
  • 6989

Belgique - Tournoi FIFVE 2016: As vétérans Cologne sur la plus haute marche du podium :: BELGIUM

La 4ème édition du tournoi de football Co-organisée par l´association "Deux-Zéro Bruxelles" et la Fédération internationale de football vétérans en Europe, FIFVe, le samedi 20 août 2016 dernier á Bruxelles en Belgique, s´est achevée avec la victoire , 1 but à 0, de l´association sportive Vétérans de Cologne sur celle de Aulnay-sous-Bois en France.

Un tournoi sans faute

Près d´un millier de spectateurs ont pris part á la grande finale de football ayant opposé les deux meilleures équipes du tournoi. C´était au complexe Vogelenzang à Anderlecht. Un centre bien léché de Ngongang Kohler sur le flanc gauche de la défense adverse á la 17ème minute de jeu va permettre à Hervé Ajawou, l´avant-centre de l´équipe de Cologne, d´inscrire l´unique but d´une finale légèrement dominée par l´équipe venue d´Aulnay-sous-bois. Jusqu´au de sifflet final de l´arbitre Fotso, la défense de Cologne va subir les assauts permanents de l´attaque adverse sans céder, ceci grâce á la vigilance du gardien Pipo et surtout à celle de son capitaine Jacques Masseck, qui d´ailleurs sera élu meilleur joueur du tournoi.

Sous la coordination du vétéran Téofile Tchakoumi et de Bertrand Fowalap, au four et au moulin dès les premières de la matinée, ont pris part á ce quatrième tournoi de football de la Fédération internationale de football vétérans en Europe,FIFVe, les associations vétérans de Courneuve, Aulnay-sous-Bois, Liège, Charleroi, As Variétés Club de Gembloux, Vétérans Baleng, Düsseldorf, Bochum, Berlin, Cologne, Deux Zéro Bruxelles. Déjà la veille, dans les locaux de la commune d´Etterbeek, les deux responsables du tournoi avaient procédé au tirage au sort en présence de quelques participants venus assister á la conférence foot du cœur et de quelques représentants des associations.

La discipline, le fair-play et l´engagement ont prévalu tout au long du tournoi. Au plan disciplinaire, les organisateurs ont fait preuve de fermeté. Ainsi, pour être qualifié au tournoi, il fallait être âgé de 35 ans au moins et porter obligatoirement son bracelet vert remis par le comité pour jouer un match. camer.be En cas de doute sur l´âge, une pièce officielle en cours de validité était exigée. Ce qui n´a pas manqué de provoquer des grincements de dents. De même aussi que les forfaits déclarés á l´encontre de certaines équipes pour arrivée tardive ou non présentation sur l´aire du jeu. Les Vétérans de Liège ou ceux  de Baleng en ont eu pour le compte. Malgré les protestations, les organisateurs sont restés inflexibles.

Autour des stades, l´on notait la présence de nombreux partenaires comme l´APEDEF, chargée d´administrer les premiers secours aux sportifs, une délégation de l´association Hekok Benelux conduite par son président Jonas Beleho, venue promouvoir la grande soirée du live que cette association organise le 05 novembre 2016 á Bruxelles. Il y avait aussi la présence de Germaine Monè, présidente de l´association Kalara, venue rencontrer des partenaires pour l´édition 2017; elle a surtout saisi cette occasion pour présenter au public son tout premier single musical. Dans le même registre, le public a pu découvrir l´hymne au fair-play de l´artiste Ekeg´s.(nous y reviendrons).

A l´issue du tournoi de football, le clou de la journée a été la soirée de gala au cours de laquelle des personnes et associations ont reçu trophées et médailles. Tout commence timidement par les mots de bienvenue de Guy Andela, président "Deux-zero Bruxelles" et Fred Siewe, président Fédération internationale de football vétérans en Europe,FIFVE.

Cologne qui rit, Cologne qui pleurt

Puis suivra la phase solennelle de remises des récompenses aux heureux élus. Madame Colette Njomgang-Nfonkeu, échevine de la santé et de la culture á la commune d´Etterbeek, remettra le trophée de vainqueur du tournoi à l´association sportive Cologne; Courneuve, finaliste malheureux, recevra son prix des mains de Fred Siewe, tandis que Guy Andela remettra le trophée pour la 3ème place á la ville de Berlin.
Bertrand Fowalap,la cheville ouvrière de ce tournoi, aura la charge de remettre á Jacques Masseck, capitaine de Cologne, son trophée de meilleur joueur du tournoi ; Le trophée de fair-play est revenu á As Variétés Club de Gembloux et lui a été remis par Jean Matip, camer.be le père des deux internationaux camerounais. Louise-Marie Heim, responsable de sport au challenge camerounais en Allemagne et invitée spéciale de la Fifve a honoré le vétéran Olivier Govina de Deux-Zéro Bruxelles avec le trophée de soulier d´or du tournoi.

Malgré une modération au rabais, le Dj de la soirée et plusieurs artistes du monde de la sapologie et de la musique ont su rehausser de leur présence et de leur immense talent la réussite de la soirée.

Autre couac, alors que certains invités festoyaient paisiblement dans la salle, des malfrats d´origine africaine, parce que reconnaissables sur une caméra de surveillance, dévalisaient les véhicules dans le parking d´un hôtel situé á quelques encablures de la salle de fête. C´est ainsi camer.be que la délégation de Cologne déclare le vol de ses deux jeux de maillots et autres équipements sportifs. D´autres forfaits ont été signalés. L´immatriculation étrangère n´est pas la bienvenue á Bruxelles. En sera-t-il de même au prochain tournoi FIFVE á Düsseldorf en 2017? Wait and see.

Cologne qui rit, Cologne qui pleurt au 4ème tournoi international de football vétérans à Bruxelles, en Belgique.


 

 

24août
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Vidéo