Camer.be
Allemagne - „Black History Weeks“: Semaines de la Diaspora africaine et de son histoire :: GERMANY
ALLEMAGNE :: DIASPORA Allemagne - ?Black History Weeks?: Semaines de la Diaspora africaine et de son histoire :: GERMANY
  • copy; camer.be : Issa-Behalal
  • samedi 12 septembre 2015 09:48:15
  • 7666

Allemagne - „Black History Weeks“: Semaines de la Diaspora africaine et de son histoire :: GERMANY

Les «Semaines de l´histoire des Noirs» s´ouvrent du 19.09 au 6.10.2015 à Erlangen, en Allemagne et présentent sous formes  de conférences, films et exposés l’histoire et le rôle de la diaspora africaine en Allemagne. A cette occasion, Theodor Michael,un métis camerounais et deux autres survivants, métis Allemands de la période nazie vont présenter leurs  biographies et discuter avec le public.
 
70 ans après la fermeture des camps de concentration en Allemagne, c´est à peine si l´on sait que des non-européens eux aussi y étaient emprisonnés. Or, ils venaient de tous les coins du monde, notamment de l´Asie mais  aussi de l´Afrique. On connait  peu de choses sur la vie des  Africains et de leurs descendants en Allemagne durant la période nazie. Comment vivaient-ils ? Quel a été leur sort ?

Pour la première fois, la ville de Erlangen, en Allemagne, va organiser les  "Semaines de l´histoire des Noirs» consacrées aux Africains et à leur descendant sous le titre «Black History Weeks. Semaines de  la Diaspora  Africaine et son Histoire. »

Cette  heureuse initiative est l’œuvre de  la conseillère municipale et membre du parti des Verts, le Dr.Pierrette  Herzberger-Fofana, lauréate   du prix « Helene Weber » en 2009 du ministère Fédéral Allemand de la Famille, des  Personnes Agées, de la Femme et de la Jeunesse.

La première conférence aura lieu  le 19 septembre sous forme de podium. Elle a  pour titre :
«Les oubliés de l’histoire. Les métis  allemands, témoins et victimes de  la période du Troisième Reich :Theodor Michael, Marie Nejar und Gert Schramm» .
Erlangen, Palais Stutterheim. Stadtbibliothek, 18 H.

A cette occasion, trois survivants,  métis Allemands  de la période nazie vont présenter leurs  biographies et discuter avec le public. C’est la première fois que ces 3 rescapés  participent ensemble à une telle manifestation culturelle. Bien qu’ils vivent tous les 3 en Allemagne, ils n’ont pas eu l’occasion de faire ensemble une telle conférence. En outre Gert Schramm n’a jamais connu ou vu les deux autres protagonistes, Théodor Michael et Marie Nejar. Ces 2 derniers conférenciers sont des amis de longue date.

Ainsi, Gert Schramm, de père Africain-Américain décrira son long séjour au camp de concentration de Buchenwald, Theodor Michael, métis camerounais, très tôt orphelin, parlera de sa vie d’artiste dans les cirques, films et autres « expositions des peuples » connues en Allemagne sous le vocable de « Völkerschauen » et son séjour dans un camp de travail à Berlin.

Marie Nejar,de père Ghanéen  mettra l’accent  sur les films de propagande raciste où elle fut contrainte de jouer, sur instructions de Joseph Goebbels et plus tard en tant  que chanteuse sous le nom de  Leila Negra.  

Rappelons que, «Le Mois de l’Histoire des Noirs» a lieu chaque année aux Etats-Unis et au Canada au mois de février, en Angleterre au mois d’octobre et  dans   plusieurs pays du monde. La paternité revient à l´historien Africain-Américain  Carter G.Woodson  (1875-1950) qui organisa en 1926 aux Etats-Unis, une série de présentations publiques présentant l´histoire et les activités culturelles, économiques et sociales des afro-américains.

La "Semaine de l´histoire des Noirs »consacrée à la période nazie que lance le Dr.Herzberger-Fofana pour la première fois à Erlangen propose un programme complet, composé de témoignages, de projections de films, d’exposés et dont l´entrée aux différents lieux des évènements (Films et Exposés) est gratuite.

La semaine de « l´Histoire des Noirs »durant la période  douloureuse du national-socialisme  entre dans le cadre du "Mois Interculturel de l´Etranger »  sous l’égide du  Conseil des Etrangers et de l’Intégration (AIB) de la ville d’Erlangen en Allemagne et en en coopération avec, la bibliothèque municipale, la communauté évangélique  des Etudiants, l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg et le Service de Presse et du bureau du maire  d’Erlangen.

Programme complet

19.09.2015:

Conférence:«Les oubliés de l’histoire. Les métis  allemands, témoins et victimes de  la période du Troisième Reich :Theodor Michael, Marie Nejar und Gert Schramm» .
Heure:18h
Lieu:Palais Stutterheim. Stadtbibliothek

22.09.2015 :

Exposé: Le massacre des soldats africains en France pendant la seconde guerre mondiale
Présentation: Dr. Herzberger-Fofana
Heure: 19h 30
Lieu : Stadtbibliothek, Bürgersaal, 2ème Etage

26.09.2015 :

Film -BBC Documentation: Les survivants noirs de l´holocauste
Présentation: L´historienne Katharina Oguntoye présentera le film et échangera avec le public á la fin
Heure: 19h00
Lieu: E-Werk Kino

29.09.2015 :

Exposé : Les Soldats afro-américains
Présentation: Dr. Katharina Gerund, Amerikanist - FAU Erlangen-Nürnberg
Heure: 19h30
Lieu: Stadtbibliothek, Bürgersaal, 2ème Etage

02.10.2015 :

Exposé : Fasia Jansen (1927-1997)- Activist de la paix / Liedermacherin
Présentation: Dr.Herzberger-Fofana
Heure: 19h30
Lieu: Stadtbibliothek, Bürgersaal, 2ème Etage

06.10.2015:

Exposé : Namibie 100 ans après la fin du Sud-est allemand
Présentation: Israel Kaunatjike, Activiste Herero
Heure: 20h15
Lieu: ESG, Hindenburgstr.46

 

 

 

 

 

 

© camer.be : Issa-Behalal
12sept.
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA
Vidéo